Symboles visuels dans l'histoire

La plupart des sources visuelles du passé contiennent au moins un ou deux symboles. Un symbole est une manière de représenter une entité ou une idée sous forme non écrite. Comprendre les symboles et leur signification est une compétence précieuse lors de l’examen de sources historiques.

Les symboles sont partout

Chaque société développe et utilise son propre ensemble de symboles visuels. Dans le monde moderne, les symboles se retrouvent plus facilement dans les marques commerciales, comme le « M » de McDonald's ou le « Swoosh » de Nike. D'autres symboles courants incluent des motifs religieux, des logos, des icônes et des panneaux de signalisation.

Dans les sources historiques, les symboles visuels sont généralement utilisés pour représenter une personne, un groupe, une idée ou une qualité en particulier. Pour comprendre une source visuelle, vous devez identifier et interpréter tous les symboles qu'elle contient.

Parfois, la signification de ces symboles est évidente. D’autres symboles historiques sont subtils ou obscurs – ou leur signification a changé ou a été oubliée au fil du temps. Comme d’autres compétences importantes en histoire, comprendre et interpréter les symboles demande du temps et de la pratique.

Symboles au travail

Jetons un coup d'œil à quelques exemples de la façon dont les symboles donnent du sens aux images historiques. L'image en haut de cette page s'appelle L'Apothéose de George Washington. Il s'agit d'une version colorisée d'une gravure de 1802 de John James Barralet.

L'image de Barralet pleure le décès de Washington (il est décédé en décembre 1799) et célèbre sa vie, son leadership et ses réalisations à travers l'utilisation de nombreux symboles. Au centre de l'image, Washington est élevé au ciel par deux anges, dont l'un est soit Saint Pierre, soit Père Temps. Le geste christique de Washington suggère qu'il est prêt à partir, qu'il considère que sa vie sur terre est terminée.

Dans la moitié inférieure de la source, plusieurs personnalités pleurent le président décédé. Les trois figures féminines (extrême gauche) sont probablement les vertus chrétiennes de Foi, Espérance et Charité. Lady Liberty, symbole de l'Amérique portant deux autres symboles (un bonnet de la Liberté au sommet d'un pôle de la Liberté), pleure près de sa tombe. Un Amérindien, un autre symbole de l'Amérique, pleure également en bas à droite.

Les autres symboles sont dispersés ci-dessous: un aigle (représentant la force et le leadership); un bouclier arborant la devise nationale E Pluribus Unum («De plusieurs, un»); une épée, un casque et une armure (symboles du commandement militaire de Washington); une médaille suspendue à sa tombe (probablement un symbole de l'implication de Washington dans la franc-maçonnerie); et un les faisceaux (représentant l'unité, le pouvoir et l'autorité).

Barralet a chargé la source de ces symboles comme un moyen de représenter les qualités personnelles de Washington, ses réalisations militaires et politiques et l'héritage qu'il a laissé aux États-Unis nouvellement formés.

Symbolisme soviétique

La pièce de Barralet contient un grand nombre de symboles. La plupart des sources historiques utilisent un symbolisme plus subtil. Cette image ci-dessus, intitulée Les prolétaires de tous les pays s'unissent, a été créée par l'artiste soviétique Dmitry Moor en 1919. Comme la plupart des œuvres de propagande soviétique, son style est plus direct et minimaliste que celui de pièces antérieures comme celle de Barralet.

Moor représente ici l'unité entre trois groupes : les communistes soviétiques (à gauche), les paysans (au centre) et les ouvriers industriels (à droite). Ces groupes peuvent être identifiés par leur tenue vestimentaire et les articles qu'ils portent ou portent. Le personnage soviétique porte un uniforme militaire, arbore une étoile et un insigne rouges (symboles du communisme) et porte une épée et un pistolet (symboles de la révolution armée). Le paysan porte une tenue simple et tient une faux ou une faucille, tandis que l'ouvrier industriel porte un tablier de cuir et tient un marteau. Le défilement orné autour de l’image montre une étoile rouge contenant un marteau et une charrue (un des premiers symboles soviétiques) et le nom de la nouvelle nation.

Même si une grande partie de cette source suggère l’unité entre les classes, il est important de noter que le révolutionnaire soviétique fait des gestes et s’adresse aux deux autres, qui écoutent attentivement. Ainsi, tandis que Moor encourage l’unité entre les classes, il suggère également que les Soviétiques ouvriront la voie à la nouvelle nation.

À mesure que vous terminez vos études et que vous examinez différentes sources visuelles, vous rencontrerez au moins certains symboles visuels que vous ne connaissez peut-être pas. Pour un glossaire des symboles historiques communs et de leur signification, visitez le site cette page.

Informations de citation
Titre: « Symboles visuels dans l'histoire »
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: https://alphahistory.com/visual-symbols-history/
Date publiée: 23 septembre 2020
Date d'accès: 23 février 2024
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d’utilisation.

Visual symbols in history

Most historical visual sources contain at least one or two symbols. A symbol is a way of representing an entity or idea in simple visual form. They are a common feature in art and historical imagery.

Every society develops and uses its own set of visual symbols. In the modern world symbols are most readily found in trademarks – like the McDonald’s ‘M’ or the Nike ‘Swoosh’. Other common symbols include religious motifs, logos, icons and traffic signs.

The function of historical symbols

In historical sources, visual symbols are generally used to represent a particular person, group, idea or quality. The meaning of these symbols would have been obvious to most people living at the time the source was created (just as the modern symbols above are easily identifiable to you).

Sometimes the meaning of a historical symbol is obvious to us. The crucifix (Christianity), sword (military strength or power) and crown (monarchy or sovereignty) are examples. Other historical symbols, however, are more subtle or obscure, or their meaning has been forgotten over time.

Like other important skills in history, understanding and interpreting symbols takes time and practice. Understanding a visual source requires you to identify and interpret any symbols it contains. The more sources you examine and interpret, the more symbols you will encounter and the easier this will become.

‘The Apotheosis of George Washington’

Let’s take a look at some examples of how symbols contribute meaning to historical images. The picture above is called The Apotheosis of George Washington. It is a colourised version of an 1802 engraving by John James Barralet. This image mourns Washington’s passing (he died in December 1799) and celebrates his life, leadership and achievements through the use of many symbols.

In the centre of the image, Washington is being elevated to heaven by two angels, one of whom is either Saint Peter or Father Time. Washington’s Christ-like gesture suggests that he is willing to go, that he considers his life on earth to be complete.

In the lower half of the source, several figures mourn the dead president. The three female figures (far left) are probably the Christian virtues of Faith, Hope and Charity. Lady Liberty, a symbol of America bearing two more symbols (a Liberty Cap atop a Liberty Pole), grieves near his tomb. A Native American, another symbol of America, also mourns at bottom right.

Other symbols are scattered below: an eagle (representing strength and leadership); a shield sporting the national motto E Pluribus Unum (‘From many, one’); a sword, helmet and armour (symbols of Washington’s military command); a medal dangling from his grave (probably a symbol of Washington’s involvement in Freemasonry); and a fasces (representing unity, power and authority).  

Barralet loaded the source with these symbols as a way of representing Washington’s personal qualities, his military and political achievements and the legacy he left for the newly formed United States.

‘Proletarians of All Countries Unite’

Barralet’s piece is unusual because it contains a great number of symbols. Most historical sources use more subtle symbolism. This image above, titled Proletarians of all countries unite, was created by Soviet artist Dmitry Moor in 1919. Like most Soviet propaganda, its style is more straightforward and minimalist than earlier pieces like that of Barralet.

Moor’s work depicts unity between three groups: Soviet communists (left), peasants (centre) and industrial workers (right). These groups can be identified by their dress and the items they wear or carry. The Soviet figure wears a military uniform, sports a red star and badge (symbols of communism) and carries a sword and pistol (symbols of armed revolution). The peasant wears simple dress and is carrying a scythe or sickle, while the industrial worker is wearing a leather apron and holding a hammer. The ornate scrolling around the image shows a red star containing a hammer and plough (an early Soviet symbol) and the name of the new nation.

While much of this source suggests unity between the classes, it is important to note that the Soviet revolutionary is gesturing and addressing the other two, who are listening intently. So while Moor is encouraging unity across the classes, he is also suggesting that the Soviets will lead the way in the new nation.

As you complete your studies and examine different visual sources, you will encounter at least some visual symbols you may not be familiar with. For a glossary of common historical symbols and their meanings, visit this page.

Citation information
Title: “Visual symbols in history”
Authors: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Publisher: Alpha History
URL: https://alphahistory.com/visual-symbols-history/
Date published: January 5, 2018
Date accessed: August 10, 2019
Copyright: The content on this page may not be republished without our express permission. For more information on usage, please refer to our Terms of Use.