Concepts d'histoire

Pour réussir en histoire, les élèves doivent penser à l'histoire de manière nouvelle et stimulante. La vraie histoire est plus rigoureuse et stimulante que simplement «savoir ce qui s'est passé» ou mémoriser et réciter des faits du passé. Les étudiants en histoire doivent commencer à penser et à travailler comme des historiens. Ils doivent apprendre à rechercher des informations et des preuves, à lire de manière approfondie et à examiner les sources historiques pertinentes, comme les documents, les images et les artefacts.

Plus important encore, les étudiants en histoire devraient poser des questions difficiles et avoir une pensée critique. Ils devraient être prêts à mettre en doute la validité des preuves, à remettre en question les connaissances existantes et à évaluer les arguments des autres.

concepts d'histoire
Les concepts et les compétences historiques sous-tendent la plupart des cours, comme le montre ce diagramme australien

Un premier pas vers la pensée historienne consiste à apprendre certains concepts historiques importants. Comme la plupart des autres disciplines, l’histoire a ses propres concepts, compétences, terminologie et approches de la pensée. Les élèves rencontreront fréquemment des termes tels que changement et continuité, cause et effet, sources et preuves. Il est important que les étudiants apprennent ces termes et, une fois confiants, les incorporent dans leurs propres pensées et leurs propres écrits.

Modifier

Le changement est peut-être le plus important de tous les concepts historiques. Explorer, expliquer et évaluer le changement est un objectif universel pour les personnes qui étudient ou travaillent dans l’histoire. Lorsqu'ils enquêtent sur le passé, la plupart des historiens ne se concentrent pas sur un moment précis, mais sur la manière dont la société a évolué et évolué sur une période plus longue.

Les sociétés humaines ne sont jamais statiques. Toutes les sociétés subissent une forme de changement, même minime ou imperceptible. L’un des objectifs de l’historien est d’identifier, décrire et expliquer ce processus de changement. Ils cherchent à découvrir les conditions et les facteurs qui ont provoqué le changement. Ils essaient d'identifier comment ce changement a affecté la société en question.

La vitesse du changement est également significative. La plupart des changements historiques sont lents, graduels ou évolutifs; elle ne perturbe guère la société et ses membres individuels. Mais certains changements historiques - comme les bouleversements causés par une guerre, une révolution, une dépression économique ou un radicalisme politique - peuvent être brusques, rapides et tumultueux.

Continuity

La continuité est le contraire du changement. C'est là que les choses restent plus ou moins les mêmes. Les historiens s'intéressent au changement, mais ils sont conscients que tout ne change pas. Même pendant une période de grands bouleversements, certaines institutions, traditions, idées et comportements humains resteront constants.

L'émergence d'un nouveau monarque ou d'un nouveau chef politique pourrait entraîner des changements importants, même si le système politique lui-même peut rester le même. Une révolution peut espérer créer une nouvelle société, mais cela ne changera peut-être pas la façon dont les gens pensent ou se comportent. Les dirigeants révolutionnaires pourraient se rebeller contre des gouvernements oppressifs, pour finir par utiliser eux-mêmes des méthodes similaires.

Un exemple de continuité est les pouvoirs quasi royaux conférés au président américain dans 1789

La continuité est importante car elle assure la stabilité et la cohérence, permettant aux nations et aux sociétés de rester unies et de continuer à fonctionner. Comme le dit la politicienne américaine Pauline Kezer, «la continuité nous donne des racines mais le changement nous donne des branches». Trop de changements peuvent ébranler les fondements d'une société et créer de l'incertitude, de la déstabilisation, un manque de contrôle, voire des souffrances humaines. La continuité montre également à quel point il peut être difficile de changer certaines attitudes et certains comportements.

Cause et effet

Deux concepts historiques importants sont la cause et l'effet. Chaque événement, développement ou changement important est déclenché par au moins une cause. Pour comprendre un événement, la première tâche de l'historien est d'identifier et d'étudier les facteurs qui l'ont causé.

Parfois, les causes historiques peuvent sembler simples, de sorte que «x» semble avoir provoqué «y». En réalité, l'histoire est rarement aussi simple ou évidente. Les événements importants ont généralement des causes multiples, dont certaines peuvent être liées, déguisées ou subtiles. Les causes historiques peuvent évoluer sur le long terme, s'accumuler au fil des mois, des années, voire des décennies et des générations - ou elles peuvent être des causes à court terme, déclenchant des changements en un mois, une semaine ou même un jour. Les causes peuvent être politiques, comme l'adoption d'une nouvelle loi ou politique; ou économique, comme une nouvelle invention ou le développement de nouvelles formes de commerce ou de commerce. 

concepts historiques
Un schéma conceptuel montrant les causes et les effets de la guerre française et indienne

Toute action ou événement historique important a également des effets ou des conséquences. Les historiens étudient les conséquences de ces actions et événements pour identifier et évaluer leur impact sur la société. Comprendre les effets d'un événement ou d'un changement nous permet de mesurer sa signification ou son importance.

Importance

L'importance décrit l'importance ou la valeur relative d'un sujet ou d'un problème. Évaluer l'importance historique revient à choisir les éléments les plus importants ou les plus remarquables.

La signification historique est un concept critique car il façonne ce que nous étudions et les conclusions auxquelles nous aboutissons. Ceux qui conçoivent des cours d'histoire, par exemple, choisissent de se concentrer sur certaines personnes, certains lieux et certains événements, car ils les considèrent plus importants que d'autres. Les professeurs d'histoire insistent sur certains sujets ou éléments de preuve en raison de leur signification perçue.

De même, les historiens forment des conclusions et des arguments basés sur la signification historique. Ils parviennent à la conclusion que certaines personnes, événements ou facteurs ont eu plus d’impact ou d’influence sur le passé que d’autres.

importance historique
L'importance pèse la valeur ou l'importance d'une chose par rapport à d'autres

Identifier la signification historique peut sembler facile. Il semble évident qu'Adolf Hitler, par exemple, a eu beaucoup plus d'impact sur le passé que Wilhelm Cuno. Mais la signification historique est souvent subjective (une affaire d’opinion personnelle) et contestable (ouverte au défi). Les historiens sont souvent en désaccord sur la signification historique, ce qui conduit à mettre l'accent sur des choses différentes et des interprétations contrastées ou contradictoires.

Les étudiants en histoire sont fréquemment invités à identifier et à discuter de l'importance des cours ou des évaluations. Par exemple, «quelle était la signification de la loi sur les timbres?» ou «qui était le personnage le plus important de la République de Weimar?» Lors de l'évaluation de l'importance dans ces contextes, il n'y a pas nécessairement une seule bonne réponse. Vous devez utiliser votre propre jugement, former vos propres conclusions et les expliquer à l'aide de preuves.

Sources

Les sources sont des matériaux du passé qui peuvent nous fournir des informations sur le passé. Ils sont parfois appelés sources primaires, sources contemporaines ou artefacts.

Il existe de nombreux types de sources primaires. Parmi les documents les plus courants figurent les documents officiels, les lettres, les chroniques, les journaux personnels, les anciens articles de journaux, les artefacts physiques, les peintures, les photographies, les peintures murales, les cartes, les bâtiments, le mobilier, les vêtements, la militaria, les vestiges archéologiques et même les corps.

concepts historiques
La tapisserie de Bayeux, une source importante pour comprendre les événements de 1066.

Les historiens utilisent des sources pour accéder et acquérir des informations sur le passé. Ces informations, si elles sont utiles et fiables, peuvent être utilisées comme preuves lors de l'élaboration de conclusions. Chaque source historique révèle quelque chose sur le passé, bien que certaines sources en révèlent évidemment plus que d'autres. Une source comme la Tapisserie de Bayeux, par exemple, fournira plus de preuves qu'une arme trouvée sur le champ de bataille de Hastings. L'examen des sources historiques et l'extraction de preuves est une compétence essentielle pour les historiens et les étudiants en histoire.

Preuve

Les preuves sont des connaissances historiques importantes extraites ou dérivées de sources. Des documents importants, par exemple, peuvent contenir des preuves importantes sur une personne ou un événement particulier. L'examen des cadavres pourrait révéler des preuves sur les taux de mortalité et les causes de décès. L'examen des artefacts peut révéler des informations sur les personnes qui les ont créés et utilisés, telles que leurs compétences technologiques et de fabrication et leur niveau de vie.

concepts historiques
Un historien irlandais étudie des artefacts pour obtenir des preuves

La preuve est la pierre angulaire de la compréhension historique. Sans preuves, même les meilleurs arguments ou conclusions ne peuvent être que des conjectures. Les preuves sont aussi importantes pour les étudiants en histoire que pour les historiens. Les étudiants doivent apprendre à extraire des preuves de sources, puis les utiliser pour soutenir et justifier leurs propres conclusions et arguments.

Cadres

Lorsqu'ils écrivent ou discutent du passé, les historiens utilisent souvent des cadres comme politique, économique, les réseaux sociaux et culturel. Ces cadres servent d'organisateurs ou de «diviseurs», permettant aux historiens de discuter de sections ou de groupes spécifiques au sein d'une population beaucoup plus large.

La société humaine n'est pas une masse amorphe: elle regroupe des personnes et des groupes différents qui remplissent des fonctions différentes. Certaines personnes dirigent, font des lois et des décisions et exercent le pouvoir. Certains contrôlent la production, les biens et le travail. Certains influencent la façon dont les gens pensent ou vivent. Cadres comme politique, économique et les réseaux sociaux permettre aux historiens d'écrire sur une société avec plus de profondeur, de précision et de complexité, tout en évitant la généralisation.

Les étudiants en histoire devraient apprendre à connaître ces cadres, résumés ci-dessous, et commencer à les incorporer dans leur propre écriture. Lors de la planification d'un essai ou d'une tâche similaire, des cadres comme politique, économique et les réseaux sociaux sont utiles pour organiser vos idées et écrire.

Politique

Le terme politique désigne les institutions, les personnes et les processus responsables du leadership et de la prise de décision dans une société. Les décisions et les actions politiques peuvent avoir un impact profond sur le reste de la société. Pour cette raison, les historiens se tournent souvent d'abord vers les dirigeants politiques et les gouvernements pour déterminer comment ils ont agi et réagi face à certains problèmes ou défis. 

Les dirigeants politiques comprennent les monarques et les empereurs, les présidents, les gouverneurs, les ministres, les maires, les dirigeants communautaires et les représentants du gouvernement. L'institution politique évidente est le gouvernement, qui peut exister à plusieurs niveaux (national, étatique, provincial, municipal ou communal).

politique
Les parlements et les assemblées sont un élément politique important de la société

Les autres institutions politiques comprennent les parlements, les assemblées, les tribunaux, les partis politiques et la bureaucratie (ministères ou service public). Les concepts politiques incluent les valeurs, l'idéologie, les lois et les politiques.

Économique

Le terme économique fait référence à la production et à la distribution d'articles physiques par une société. Chaque individu a des besoins (nourriture, eau, logement et vêtements) et des désirs (comme des biens de consommation ou des articles de luxe). Toutes les sociétés développent leurs propres méthodes de collecte, de production et de partage de ces désirs et besoins. L'économie est l'étude de cette activité. 

Les concepts économiques incluent la production, la richesse, la terre, le capital, la monnaie, les marchés et le travail. Les différents secteurs de la production économique incluent l'industrie, la fabrication, l'agriculture et les mines. Les autres activités économiques comprennent des pratiques financières telles que la monnaie, la fiscalité, les recettes et les dépenses bancaires et gouvernementales. La propriété de la terre, le capital et la répartition de la richesse sont également des mesures économiques importantes.

économique
Le traitement et la condition des travailleurs de l'industrie constituent un facteur économique essentiel

L'économie est une étude complexe en soi et difficile à maîtriser - mais il est impossible de comprendre une société sans au moins une compréhension de base de ses processus et relations économiques.

Social

D'une manière générale, le cadre social couvre la façon dont les sociétés sont organisées et comment les gens vivent et se comportent. De nombreux historiens se concentrent sur les conditions sociales et la manière dont les sociétés s'organisent et se soutiennent.

les réseaux sociaux
Les conditions et les niveaux de vie constituent un foyer social important pour les historiens

Certains aspects sociaux peuvent être étudiés et quantifiés à l'aide de statistiques, telles que la démographie, la densité de population, les populations urbaines, la taille de la famille, les taux de natalité et de mortalité et la mortalité infantile. Les historiens se penchent également sur d’autres aspects et facteurs sociaux, notamment le niveau de vie, la santé, les rôles et statuts sexuels, la taille et le rôle des familles, la disponibilité et le niveau d’éducation, l’alphabétisation et la communication, les croyances religieuses et les coutumes sociales. Toutes les sociétés ont des hiérarchies ou des structures de pouvoir, basées sur l'âge, les privilèges, le statut religieux, la classe économique ou d'autres facteurs.

Les historiens peuvent également évaluer la mobilité sociale (la capacité d'un individu de progresser dans les classes) et la participation politique (la relation entre les citoyens ordinaires et le gouvernement).

Excursions

Le cadre culturel a deux interprétations différentes, toutes deux intéressantes pour les historiens. Pour certains, la culture décrit les idées et les coutumes uniques d'une société - en d'autres termes, les comportements et les habitudes qui distinguent une nation ou un peuple d'une autre. Cela peut inclure des choses comme la langue et la communication, la nourriture, la musique, les costumes, les sports, les rituels religieux, les cérémonies et célébrations, les passe-temps et les activités de loisirs.

Les activités artistiques et créatives, à travers lesquelles les gens expriment leurs idées, leurs valeurs et leurs sentiments, constituent une autre interprétation de la culture. Cela comprend des activités comme la littérature, la poésie, la musique, la peinture et la sculpture. Malgré leur base créative, ces œuvres d'art peuvent exprimer ou refléter des idées, des valeurs et des conditions contemporaines.

culturel
David's Death of Marat, une œuvre artistique aux connotations politiques explicites et puissantes

Pour cette raison, les historiens étudient les artistes, les mouvements artistiques et les œuvres d'art individuelles afin d'évaluer comment ils ont été influencés par les idées, les événements et les conditions contemporaines. Certains artistes, tels que le Français Jacques-Louis David du 18e siècle, ont produit des œuvres avec des thèmes politiques explicites. Ce type de travail artistique peut constituer une preuve historique importante.

Historiographie

L'historiographie est une étude approfondie de l'histoire et de la façon dont elle évolue, aboutit à des conclusions différentes et change au fil du temps. Il s'intéresse en grande partie aux méthodes et aux approches des historiens: les hommes et les femmes dont nous «recevons» l'histoire et la compréhension historique.

Il n'y a pas de compréhension ou de «vérité» unique dans l'histoire; différents historiens parviennent souvent à des conclusions différentes sur la même période, le même événement ou le même problème. L'histoire est également sujette au changement et à la réinvention. À mesure que de nouveaux historiens émergent, ils appliquent de nouvelles idées, valeurs et approches qui modifient notre compréhension du passé.

historiographie
Les historiens ont emprunté plusieurs chemins en essayant d'expliquer la montée de Hitler et des nazis

Les étudiants en histoire doivent être conscients que l'histoire est composée d'arguments et de points de vue concurrents et contradictoires - et qu'elle est en constante évolution. L'historiographie peut également faire référence au corpus de recherches et d'écrits historiques sur un sujet particulier, comme «l'historiographie de l'Allemagne nazie» ou «l'historiographie d'Abraham Lincoln». L'historiographie est un domaine de l'histoire complexe et assez difficile - mais avec lequel la plupart des étudiants devront se réconcilier. Pour plus d'informations sur l'historiographie, visitez ce lien.

Informations de citation
Titre: "Concepts d'histoire"
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: https://alphahistory.com/history-concepts/
Date publiée: Juin
Date d'accès: 02 août 2021
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d'utilisation.

History concepts

To succeed in history, students must think about history in new and challenging ways. Real history is more rigorous and challenging than simply ‘knowing what happened’ or memorising and reciting facts from the past. History students must begin to think and work like historians. They should learn to search for information and evidence, read extensively and examine relevant historical sources, like documents, images and artefacts.

More importantly, history students should pose difficult questions and think critically. They should be prepared to question the validity of evidence, challenge existing knowledge and evaluate the arguments of others.

history concepts
History concepts and skills underpin most courses, as shown by this Australian diagram

A first step towards thinking like a historian is learning some important historical concepts. Like most other disciplines, history has its own concepts, skills, terminology and approaches to thinking. Students will frequently encounter terms like change and continuity, cause and effect, sources and evidence. It is important for students to learn these terms and, once confident, to incorporate them into their own thinking and writing.

Change

Change is perhaps the most important of all historical concepts. Exploring, explaining and evaluating change is a universal focus for people who study or work in history. When investigating the past, most historians focus not on a specific moment in time but on how society changed and evolved over a longer period.

Human societies are never static. All societies are undergoing some form of change, however minor or unnoticeable it might be. One of the aims of a historian is to identify, describe and explain this process of change. They seek to find out the conditions and factors that caused change. They try to identify how this change affected the society in question.

The speed of change is also significant. Most historical change is slow, gradual or evolutionary; it causes little disruption to society and its individual members. But some historical change – like the upheaval caused by a war, a revolution, an economic depression or political radicalism – can be abrupt, fast moving and tumultuous.

Continuity

Continuity is the opposite of change. It is where things stay more or less the same. Historians are interested in change but they are mindful that not everything changes. Even during a period of great upheaval, some institutions, traditions, ideas and human behaviours will remain constant.

The rise of a new monarch or political leader might bring significant change, though the political system itself may remain the same. A revolution might hope to create a new society but it may not change the way that people think or behave. Revolutionary leaders might rebel against oppressive governments, only to end up using similar methods themselves.

An example of continuity is the quasi-royal powers given to the US president in 1789

Continuity is important because it provides stability and consistency, allowing nations and societies to hold together and keep functioning. As American politician Pauline Kezer puts it, “continuity gives us roots but change gives us branches”. Too much change can shake the foundations of a society and create uncertainty, destabilisation, lack of control, even human suffering. Continuity also demonstrates how difficult it can be to change certain attitudes and behaviours.

Cause and effect

Two important historical concepts are cause and effect. Every significant event, development or change is triggered by at least one cause. To understand an event, the first task of the historian is to identify and study the factors that caused it.

Sometimes historical causes can seem straightforward, so that ‘x’ appears to have brought about ‘y’. In reality, history is rarely so simple or obvious. Significant events usually have multiple causes, some of which may be connected, disguised or subtle. Historical causes can evolve over the long term, building up over months, years, even decades and generations – or they can be short-term causes, triggering change in a month, a week or even a day. Causes can be political, like the passing of a new law or policy; or economic, like a new invention or the development of new forms of trade or commerce. 

historical concepts
A concept diagram showing causes and effects of the French and Indian War

Every significant historical action or event also has effects or consequences. Historians study the aftermath of these actions and events, to identify and evaluate the impact they had on society. Understanding the effects of an event or change allows us to gauge its significance or importance.

Significance

Significance describes the relative importance or value of a topic or issue. Evaluating historical significance boils down to choosing which things are more important or notable than others.

Historical significance is a critical concept because it shapes what we study and the conclusions we reach. Those who design history courses, for example, choose to focus on certain people, places and events because they consider them to have greater significance than others. History teachers emphasise certain topics or pieces of evidence because of their perceived significance.

Likewise, historians form conclusions and arguments based on historical significance. They reach conclusions that certain people, events or factors had more impact or influence on the past than others.

historical significance
Significance weighs the value or importance of one thing against others

Identifying historical significance can appear easy. It seems obvious that Adolf Hitler, for instance, had a much greater impact on the past than Wilhelm Cuno. But historical significance is often subjective (a matter of personal opinion) and contestable (open to challenge). Historians often disagree over historical significance, leading to an emphasis on different things and contrasting or conflicting interpretations.

History students are frequently asked to identify and discuss significance in coursework or assessment pieces. For example, “what was the significance of the Stamp Act?” or “who was the most significant figure in the Weimar Republic?” When evaluating significance in these contexts, there is not necessarily one correct answer. You must use your own judgement, form your own conclusions and explain them using evidence.

Sources

Sources are materials from the past that can provide us with information about the past. They are sometimes referred to as primary sources, contemporary sources or artefacts.

There are many different types of primary sources. Some of the more common ones include official documents and records, letters, chronicles, diaries, old newspaper articles, physical artefacts, paintings, photographs, murals, maps, buildings, furniture, clothing, militaria, archaeological relics and even corpses.

historical concepts
The Bayeux Tapestry, an important source for understanding the events of 1066.

Historians use sources to access and acquire information about the past. This information, if useful and reliable, can be used as evidence when forming conclusions. Every historical source reveals something about the past, though some sources obviously reveal more than others. A source like the Bayeux Tapestry, for example, will furnish more evidence than a weapon found on the battlefield at Hastings. Examining historical sources and extracting evidence is a critical skill for historians and history students alike.

Evidence

Evidence is important historical knowledge extracted or derived from sources. Significant documents, for example, might contain important evidence about a particular person or event. The examination of corpses might reveal evidence about mortality rates and causes of death. The examination of artefacts might reveal information about the people who created and used them, such as their technological and manufacturing skill and their standards of living.

historical concepts
An Irish historian studying artefacts to obtain evidence

Evidence is the cornerstone of historical understanding. Without evidence, even the best arguments or conclusions can be little more than guesswork. Evidence is as important to history students as it is to historians. Students must learn to extract evidence from sources and then use this evidence to support and justify their own conclusions and arguments.

Frameworks

When writing about or discussing the past, historians often use frameworks like political, economic, social and cultural. These frameworks serve as organisers or ‘dividers’, allowing historians to discuss specific sections or groups within a much larger population.

Human society is not an amorphous mass: it has different people and groups who carry out different functions. Some people lead, make laws and decisions and exercise power. Some control production, goods and labour. Some influence the way people think or live. Frameworks like political, economic and social allow historians to write about a society with greater depth, precision and complexity, while avoiding generalisation.

History students should get to know these frameworks, summarised below, and begin to incorporate them into their own writing. When planning an essay or similar task, frameworks like political, economic and social are useful for organising your ideas and writing.

Political

The term political refers to the institutions, people and processes responsible for leadership and decision making in a society. Political decisions and actions can have a profound impact on the rest of society. For this reason, historians often look first at political leaders and governments, to find out how they acted and responded to certain problems or challenges. 

Political leaders include monarchs and emperors, presidents, governors, ministers, mayors, community leaders and government officials. The obvious political institution is government, which might exist at a number of levels (national, state, provincial, municipal or communal).

political
Parliaments and assemblies are an important political feature of society

Other political institutions include parliaments, assemblies, courts, political parties and the bureaucracy (government departments or public service). Political concepts include values, ideology, laws and policies.

Economic

The term economic refers to a society’s production and distribution of physical items. Every individual has needs (food, water, housing and clothing) and wants (such as consumer goods or luxury items). All societies develop their own methods of gathering, producing and sharing these wants and needs. Economics is the study of this activity. 

Economic concepts include production, wealth, land, capital, money, markets and labour. Different sectors of economic production include industry, manufacturing, agriculture and mining. Other economic activities include financial practices like money, taxation, banking and government revenue and expenditure. Ownership of land, capital and the distribution of wealth are also important economic measures.

economic
The treatment and condition of industrial workers is a critical economic factor

Economics is a complex study in its own right and difficult to master – but it is impossible to understand any society without at least a basic understanding of its economic processes and relationships.

Social

Broadly speaking, the social framework covers how societies are organised and how people live and behave. Many historians focus on social conditions and the ways that societies organise and sustain themselves.

social
Conditions and standards of living are an important social focus for historians

Some social aspects can be studied and quantified with statistics, such as demographics, population density, urban populations, family size, birth and death rates and infant mortality. Historians also look at other social aspects and factors, including standards of living, health, gender roles and status, the size and role of families, the availability and level of education, literacy and communication, religious beliefs and social customs. All societies have hierarchies or power structures, based on age, privilege, religious status, economic class or other factors.

Historians can also evaluate social mobility (the ability of an individual to move up through the classes) and political participation (the relationship between ordinary people and government).

Cultural

The cultural framework has two different interpretations, both of interest to historians. To some, culture describes the unique ideas and customs of a society – in other words, the behaviours and habits that distinguish one nation or people from another. This may include things like language and communication, food, music, costumes, sports, religious rituals, ceremonies and celebrations, pastimes and leisure activities.

Another interpretation of culture is artistic and creative activities, through which people express their ideas, values and feelings. This includes pursuits like literature, poetry, music, painting and sculpture. Despite their creative basis, these works of art can express or reflect contemporary ideas, values and conditions.

cultural
David’s Death of Marat, an artistic work with explicit and powerful political overtones

For this reason, historians study artists, artistic movements and individual works of art, to evaluate how they were influenced by contemporary ideas, events and conditions. Some artists, such as the late 18th century Frenchman Jacques-Louis David, produced work with explicit political themes. This kind of artistic work can constitute important historical evidence.

Historiography

Historiography is the close study of history and how it evolves, reaches different conclusions and changes over time. It is largely concerned with the methods and approaches of historians: the men and women from whom we ‘receive’ history and historical understanding.

There is no single understanding or ‘truth’ in history; different historians often reach different conclusions about the same period, event or issue. History is also subject to change and reinvention. As new historians emerge, they apply new ideas, values and approaches that modify our understanding of the past.

historiography
Historians have taken several paths while trying to explain the rise of Hitler and the Nazis

History students must be aware that history is comprised of competing and conflicting arguments and viewpoints – and that it is always changing. Historiography can also refer to the body of historical research and writing on a particular topic, such as the ‘historiography of Nazi Germany’ or the ‘historiography of Abraham Lincoln’. Historiography is a complex and quite difficult area of history – but one that most students will need to come to terms with. For more information on historiography, visit this link.

Citation information
Title: “History concepts”
Authors: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Publisher: Alpha History
URL: https://alphahistory.com/history-concepts/
Date published: June 3, 2015
Date accessed: August 10, 2019
Copyright: Content on this page may not be republished without our express permission. For more information on usage, please refer to our Terms of Use.