La révolution française

La révolution française nous avions presque tout ce que nous associons aux révolutions - royals voraces, aristocrates ambitieux, impôts élevés, récoltes ratées, pénuries alimentaires, paysans affamés, citadins en colère, sexe, mensonges, corruption, violence de la foule, radicaux et autres cauchemars, rumeurs et conspirations, terreur sanctionnée par l'État et machines à couper la tête.

Révolution française

Bien que n'étant pas la première révolution de l'ère moderne, la Révolution française est devenue la mesure contre laquelle on pèse les autres révolutions. Les bouleversements politiques et sociaux du 18ème siècle en France ont été étudiés par des millions de personnes, des plus expérimentés aux plus avancés. le prise de la Bastille 14 est devenu l’un des moments décisifs de l’histoire occidentale, le motif parfait d’un peuple en révolution. Les hommes et les femmes de la France révolutionnaire - Louis XVI, Marie-Antoinette, Marquis de lafayette, Honoré Mirabeau, Georges Danton, Jean-Paul Marat, Maximilien Robespierre et d'autres - ont été étudiés, analysés et interprétés. Historiens ont passé plus de deux siècles à évaluer la Révolution française en essayant de décider s’il s’agissait d’un saut de progrès ou d’une descente dans la barbarie.

À première vue, les causes de la Révolution française semblent simples. À la fin du 18e siècle, le peuple français avait subi des siècles d'inégalité et d'exploitation flagrantes. La hiérarchie sociale en vigueur exigeait la Tiers Etat, les roturiers de la nation, d'accomplir son travail tout en assumant le fardeau fiscal. Le roi vivait pratiquement isolé à Versailles, son gouvernement royal absolutiste en théorie mais inefficace en réalité. Le Trésor national était presque vide, vidé de sa capacité par la mauvaise gestion, l'inefficacité, la corruption, les dépenses excessives et la participation à des guerres étrangères.

À la fin du 1780, les ministres du roi cherchaient désespérément à mettre en œuvre des réformes fiscales. Ce qui a commencé comme un différend sur les réformes fiscales proposées s'est rapidement transformé en un mouvement de changement politique et constitutionnel. Une confrontation au États généraux Au milieu de 1789, la constitution d’une assemblée nationale, le premier de plusieurs gouvernements révolutionnaires. Ces événements, sans menaces ni effusions de sang, ont suggéré qu'une transition pacifique au pouvoir était possible. Au cours des prochaines semaines, une vague de violence populaire - à Paris, à la campagne et à Versailles même - fait allusion à une révolution plus sanglante à venir.

Le site Web de la Révolution française d'Alpha History est une ressource complète de qualité manuel pour étudier les événements survenus en France à la fin du 1700. Il contient plus de 500 différentes sources primaires et secondaires, y compris des informations détaillées. résumés de sujets, documents et représentations graphiques. Notre site Web contient également des documents de référence tels que cartes et cartes conceptuelles, échéanciers, des glossaires, à 'qui est qui' et des informations sur historiographie et historiens. Les étudiants peuvent également tester leurs connaissances et se rappeler grâce à diverses activités en ligne, notamment: quiz, mots croisés et mots cachés.

À l'exception des sources primaires, tout le contenu d'Alpha History est écrit par des enseignants qualifiés, des auteurs et des historiens. Plus d'informations sur ce site et ses contributeurs peuvent être trouvé ici.

À l'exception des sources primaires, tout le contenu de ce site Web est © Alpha History 2018-19. Ce contenu ne peut être copié, republié ou redistribué sans l'autorisation expresse de Alpha History. Pour plus d’informations sur l’utilisation du site Web et du contenu d’Alpha History, veuillez vous reporter à notre Conditions d'Utilisation.

The French Revolution

The French Revolution had almost everything we associate with revolutions – ravenous royals, ambitious aristocrats, high taxes, failing harvests, food shortages, hungry peasants, angry townspeople, sex, lies, corruption, mob violence, radicals and weirdos, rumours and conspiracies, state-sanctioned terror and head-chopping machines.

french revolution

Though not the first revolution of the modern era, the French Revolution has become the measure against which other revolutions are weighed. The political and social upheaval in 18th century France has been studied by millions of people – from scholars on high to students in high school. The storming of the Bastille on July 14th 1789 has become one of the defining moments of Western history, a perfect motif of a people in revolution. The men and women of revolutionary France – Louis XVI, Marie Antoinette, Marquis de Lafayette, Honore Mirabeau, Georges Danton, Jean-Paul Marat, Maximilien Robespierre and others – have been studied, analysed and interpreted. Historians have spent more than two centuries evaluating the French Revolution, trying to decide if it was a leap of progress or a descent into barbarism.

At first glance, the causes of the French Revolution seem straightforward. By the late 18th century, the people of France had endured centuries of gross inequality and exploitation. The prevailing social hierarchy required the Third Estate, the nation’s commoners, to perform its work while also shouldering the taxation burden. The king lived in virtual isolation at Versailles, his royal government absolutist in theory but ineffectual in reality. The national treasury was almost empty, drained by mismanagement, inefficiency, corruption, profligate spending and participation in foreign wars. 

By the late 1780s, the king’s ministers were desperately seeking to implement fiscal reforms. What started as a dispute over proposed tax reforms soon morphed into a movement for political and constitutional change. A confrontation at the Estates-General in mid-1789 led to the formation of a National Assembly, the first of several revolutionary governments. These events, without threats or bloodshed, suggested that a peaceful transition in power was possible. Over the coming weeks, a wave of popular violence – in Paris, in the countryside and at Versailles itself – hinted at a bloodier revolution to come.

Alpha History’s French Revolution website is a comprehensive textbook-quality resource for studying events in France in the late 1700s.  It contains more than 500 different primary and secondary sources, including detailed topic summaries, documents and graphic representations. Our website also contains reference material such as maps and concept maps, timelines, glossaries, a ‘who’s who’ and information on historiography and historians. Students can also test their knowledge and recall with a range of online activities, including quizzes, crosswords and wordsearches.

With the exception of primary sources, all content at Alpha History is written by qualified teachers, authors and historians. More information on this website and its contributors can be found here.

With the exception of primary sources, all content on this website is © Alpha History 2018-19. This content may not be copied, republished or redistributed without the express permission of Alpha History. For more information about the use of Alpha History’s website and content, please refer to our Terms of Use.