Qu'est-ce que l'historiographie?

historiographie
Arthur Schlesinger Jnr (au centre), qui a été conseiller et historien du président américain John F. Kennedy

L'historiographie est l'étude de la façon dont l'histoire est écrite et de l'évolution de notre compréhension historique au fil du temps. L'historiographie considère les approches utilisées par les historiens et cherche à comprendre comment et pourquoi leurs théories et interprétations diffèrent.

L'histoire évolue

Alors que le passé lui-même ne change jamais, l'histoire - en d'autres termes, notre compréhension et nos interprétations du passé - évolue constamment.

Les nouveaux historiens explorent et interprètent le passé à travers leurs propres méthodes, priorités et valeurs. Ils développent de nouvelles théories et conclusions qui peuvent changer la façon dont nous comprenons le passé. L'historiographie reconnaît et discute ce processus de changement.

L'historiographie est une étude difficile et complexe. Il s'agit d'un élément important de la plupart des cours d'histoire au niveau collégial ou universitaire, où les étudiants sont censés connaître le passé. & comment il a été interprété au fil du temps.

De nombreux cours du deuxième cycle du secondaire et du secondaire comprennent une certaine historiographie de base, généralement à travers l'étude de différents historiens et des interprétations historiques concurrentes.

Faits contre interprétations

Pour comprendre l'historiographie, il faut d'abord accepter que l'histoire n'est jamais gravée dans le marbre. Notre compréhension du passé est et ne doit jamais être à l'abri de la critique, du défi ou de la révision.

Il faut également comprendre la différence critique entre les faits historiques (choses démontrées de manière concluante par des preuves et acceptées comme vraies) et l'histoire (l'étude humaine et l'interprétation de ces choses).

Le passé contient certainement des millions de vérités ou de faits concrets. Abraham Lincoln a été abattu par John Wilkes Booth en 1865. Les Japonais ont bombardé Pearl Harbor en décembre 1941. L'Allemagne a été prise par une hyperinflation endémique en 1923. Environ 58,000 XNUMX soldats américains ont été tués pendant la guerre du Vietnam.

D'après les preuves disponibles, ces faits ne font aucun doute. Pris isolément, cependant, ces faits peuvent être «secs», isolés ou dénués de sens.

Questions clés

Le rôle de l'historien est de donner un sens à ces faits par le biais de recherches et d'analyses. Pour ce faire, ils examinent et interprètent les preuves, formulent des conclusions, développent des théories et articulent leurs conclusions par écrit.

Les historiens doivent répondre à de nombreuses questions, notamment:

  • Comment et pourquoi certaines actions, événements ou idées ont été créés (les causes).
  • Les résultats d’actions, d’événements ou d’idées particuliers (les effets or conséquences).
  • Les contributions de différentes personnes, groupes et idées (actes).
  • L’importance ou l’impact relatif de personnes, groupes ou idées différents (importance).
  • Les choses qui ont changé et les choses qui sont restées les mêmes pendant un certain temps (changer & continuité).

Contrairement aux sciences physiques, l’histoire propose souvent des réponses différentes à la même question. Les historiens étudient souvent les mêmes ensembles de faits mais aboutissent à des explications ou des conclusions différentes.

Une analogie sportive

Pensez à un événement historique important comme à un événement sportif majeur, comme un match de football important regardé par des milliers de personnes. Les matchs de football ont des résultats factuels: tableaux de scores, score final, statistiques des équipes et des joueurs, blessures des joueurs, etc. Ce sont les «faits historiques» du jeu.

Cependant, expliquer ces résultats peut être un processus très subjectif. Les témoins d'un match de football peuvent attribuer ses résultats à différents facteurs - sélections d'équipe, performance de joueurs individuels, forme physique ou blessures, décisions d'arbitrage, conditions météorologiques, conditions du terrain, `` avantage du terrain '', tactiques d'entraînement, etc. Il peut y avoir un certain consensus sur ces causes mais pas un accord total.

À certains égards, les historiens sont comme des journalistes sportifs: ils expliquent les résultats après coup, en s'appuyant sur des preuves, mais aussi sur leur propre jugement et leurs interprétations. Ces interprétations peuvent varier considérablement, au point que les conclusions d'un historien peuvent contredire directement les conclusions d'un autre.

Le mot «historiographie» peut également décrire l'ensemble de l'histoire écrite sur une personne, une période ou un événement en particulier. L '«historiographie de la Révolution française», par exemple, décrit chaque livre d'histoire significatif écrit sur la révolution.

'Nouvelles histoires'

Certaines de ces historiographies peuvent être énormes. Des millions de livres d'histoire, d'articles et de textes de référence ont été écrits sur les sujets qui apparaissent sur notre site Web.

Cela ne veut pas dire, cependant, que ces histoires ont été «épuisées» ou qu'aucune nouvelle histoire n'est en cours d'écriture. C'est loin d'être le cas.

L'intérêt du public pour les périodes historiques comme la guerre civile américaine, l'Allemagne nazie et les deux guerres mondiales reste élevé. Cet intérêt entraîne de nouvelles recherches et une demande commerciale de nouveaux livres.

Parfois, ces nouveaux livres d'histoire ne contiennent pas d'idées nouvelles significatives: ils ne font que ressasser les connaissances existantes et les présenter sous une forme différente (comme le disait un jour Max Beerbohm: «l'histoire ne se répète pas, les historiens se répètent»). Certains livres offrent cependant de nouvelles preuves, interprétations ou arguments et remettent en question notre compréhension actuelle.

La tour du livre Lincoln

historiographie

L'image ci-dessus montre une tour de livres à Washington DC, juste en face du Ford's Theatre. Il est construit à partir de centaines de livres différents sur un sujet: le président américain Abraham Lincoln.

Parmi ces textes figurent des études sur l'enfance, la famille et les relations personnelles de Lincoln; sa carrière juridique et son entrée en politique, sa présidence et son leadership pendant la guerre civile américaine; ses attitudes vis-à-vis de l'esclavage et des Afro-Américains.

Chaque livre contient les propres interprétations de l'auteur de Lincoln. Certains ont avancé de nouvelles preuves, idées ou théories tandis que d'autres ne l'ont pas fait. Cette tour démontre que l'histoire est un sujet vivant et en pleine croissance, rempli d'idées, de voix et de perspectives différentes.

Manipuler l'historiographie

Ceux qui suivent un baccalauréat en histoire ou un cours d'histoire de premier cycle trouveront l'historiographie difficile. Il est déjà assez difficile d’en savoir plus sur les détails factuels du passé, mais il est encore plus difficile de se familiariser avec différentes interprétations du passé.

Développer une compréhension de l'historiographie est une tâche longue et difficile, donc la meilleure façon de commencer est par des étapes gérables.

Premièrement, comprenez que l’histoire est un dialogue permanent et non un monument concret immuable au passé. Comprenez que chaque historien offre une vision différente du passé et qu'aucun historien n'est au-dessus d'être interrogé ou défié.

En lisant les historiens, réfléchissez de manière critique aux conclusions auxquelles ils parviennent et aux arguments qu'ils présentent. Demandez-vous comment d'autres historiens pourraient interpréter le même ensemble de faits - et demandez-vous quelles conclusions ou arguments vous pourriez tirer.

Lors de la recherche ou de l'étude, comparez et mettez en contraste les écrits de deux ou plusieurs historiens sur le même sujet ou question. Lorsque vous écrivez sur un sujet historique, reconnaissez que différents historiens ont des points de vue différents à ce sujet.

Plus important encore, adonnez-vous à l'historiographie plutôt que de plonger la tête la première. Essayer d'absorber trop d'informations et trop de perspectives différentes ne fera que vous embrouiller et brouiller votre réflexion.

Au fur et à mesure que vos compétences s'améliorent et que votre compréhension de l'historiographie se développe, votre capacité et votre confiance en seront également.

Informations de citation
Titre: «Qu'est-ce que l'historiographie?»
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: https://alphahistory.com/what-is-historiography/
Date publiée: Novembre 23rd, 2019
Date d'accès: 19 Octobre 2020
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d'utilisation.

What is historiography?

historiography
Arthur Schlesinger Jnr (centre), who served as an advisor and historian to US president John F. Kennedy

Historiography is the study of how history is written and how our historical understanding changes over time. Historiography considers the approaches used by historians and seeks to understand how and why their theories and interpretations differ.

History is evolving

While the past itself never changes, history – in other words, our understanding and interpretations of the past – is always evolving.

New historians explore and interpret the past through their own methods, priorities and values. They develop new theories and conclusions that may change the way we understand the past. Historiography acknowledges and discusses this process of change.

Historiography is a difficult and complex study. It is an important component of most college or university-level history courses, where students are expected to know about the past and how it has been interpreted over time.

Many senior secondary and high school courses include some basic historiography, usually through the study of different historians and competing historical interpretations.

Facts versus interpretations

To understand historiography, one must first accept that history is never set in stone. Our understanding of the past is and should never be immune to criticism, challenge or revision.

One must also understand the critical difference between historical facts (things shown conclusively by evidence and accepted as true) and history (the human study and interpretation of these things). 

The past certainly contains millions of concrete truths or facts. Abraham Lincoln was shot and killed by John Wilkes Booth in 1865. The Japanese bombed Pearl Harbour in December 1941. Germany was gripped by rampant hyperinflation in 1923. Approximately 58,000 American servicemen were killed in the Vietnam War.

On the evidence available, these facts are beyond doubt. Taken on their own, however, these facts can be ‘dry’, isolated or devoid of meaning.

Key questions

The role of the historian is to make sense of these facts through research and analysis. To do this, they examine and interpret evidence, form conclusions, develop theories and articulate their findings in writing. 

Historians must answer many questions, including:

  • How and why particular actions, events or ideas came to be (causes).
  • The outcomes of particular actions, events or ideas (effects or consequences).
  • The contributions made by different people, groups and ideas (actions).
  • The relative importance or impact of different people, groups or ideas (significance).
  • Things that altered and things that stayed the same over a period of time (change and continuity).

Unlike the physical sciences, history often churns out different answers to the same question. Historians frequently study the same sets of facts but end up reaching different explanations or conclusions. 

A sports analogy

Think of a significant historical event as being like a major sporting fixture, such as an important football match watched by thousands of people. Football matches have factual outcomes: scoring charts, a final score, team and player statistics, player injuries and so forth. These are the ‘historical facts’ of the game.

Explaining these outcomes, however, can be a very subjective process. Witnesses to a football game might attribute its outcomes to different factors – team selections, the performance of individual players, fitness or injuries, umpiring decisions, weather, ground conditions, ‘home ground advantage’, coaching tactics and so forth. There may be some consensus about these causes but not total agreement.

In some respects, historians are like sports journalists: they explain outcomes after the fact, relying on evidence but also their own judgement and interpretations. These interpretations can vary markedly, to the point where the conclusions of one historian may directly contradict the conclusions of another other.

The word “historiography” can also describe the body of history written about a particular person, period or event. The ‘historiography of the French Revolution’, for example, describes every significant history book written about the revolution.

‘New histories’

Some of these historiographies can be enormous. Millions of history books, articles and reference texts have been written about the topics that appear on our website.

This does not mean, however, that these histories have been ‘exhausted’ or that no new history is being written. This is far from the case.

Public interest in historical periods like the American Civil War, Nazi Germany and both World Wars remains high. This interest drives new research and commercial demand for new books.

Sometimes these new history books contain no significant new ideas: they simply rehash existing knowledge and present it in a different form (as Max Beerbohm once said: “history doesn’t repeat itself, historians repeat one another”). Some books though do offer new evidence, interpretations or arguments and challenge our existing understanding.

The Lincoln book tower

historiography

The image above shows a tower of books in Washington DC, just across from Ford’s Theatre. It is constructed from hundreds of different books on one topic: US president Abraham Lincoln.

Among these texts are studies of Lincoln’s childhood, family and personal relationships; his legal career and entry into politics, his presidency and leadership during the US Civil War; his attitudes about slavery and African-Americans.

Each book contains the author’s own interpretations of Lincoln. Some have advanced some new evidence, ideas or theories while others have not. This tower demonstrates that history is a living, growing subject, filled with different ideas, voices and perspectives.

Handling historiography

Those in a senior high school or undergraduate history course will find historiography challenging. Learning about the factual detail of the past is difficult enough but learning about different interpretations of the past is even more daunting.

Developing an understanding of historiography is a long and difficult task, so the best way to start is with manageable steps.

First, understand that history is an ongoing dialogue, not an unchanging concrete monument to the past. Understand that each historian provides a different view of the past and that no historian is above being questioned or challenged.

As you read historians, think critically about the conclusions they reach and the arguments they present. Ask yourself how other historians might interpret the same set of facts – and ask yourself what conclusions or arguments you might reach.

When researching or studying, compare and contrast the writings of two or more historians on the same topic or issue. When writing about a historical topic, acknowledge that different historians hold different views about it.

Most importantly, ease yourself into historiography rather than diving in headfirst. Trying to take in too much information and too many different perspectives will only confuse you and muddy your thinking.

As your skills improve and your understanding of historiography grows, so too will your ability and confidence.

Citation information
Title: “What is historiography?”
Authors: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Publisher: Alpha History
URL: https://alphahistory.com/what-is-historiography/
Date published: November 23rd, 2019
Date accessed: November 26, 2020
Copyright: The content on this page may not be republished without our express permission. For more information on usage, please refer to our Terms of Use.