À la recherche de l'histoire

La recherche est une compétence importante pour les historiens et les étudiants en histoire. Comme le mot l'indique, c'est le recherche pour des informations, des idées et des preuves.

Pour les élèves plus jeunes, la «recherche» aurait pu impliquer la collecte d'informations pour un document de classe ou un projet. Cela peut avoir impliqué de trouver des informations dans un manuel, un ensemble de classe, la bibliothèque de l'école ou sur Internet.

La vraie recherche, cependant, est plus intensive. Les historiens et les étudiants des niveaux supérieurs devraient être plus rigoureux et plus créatifs dans leurs recherches. Ils doivent rechercher des informations dans de nombreux endroits, pas seulement un ou deux. La marque d'un bon chercheur est la capacité de trouver des informations et des preuves que d'autres ne le font pas. Cette information peut faire en sorte que leur travail se démarque de la foule.

Comme pour les autres compétences en histoire, des méthodes de recherche efficaces sont apprises, développées et affinées au fil du temps. Cette page contient des conseils sur la recherche d'histoire - y compris des suggestions sur les endroits où aller pour obtenir des informations et des preuves.

Livres

Malgré l'émergence d'Internet et des sources numériques, les livres restent la meilleure source d'informations et de preuves historiques.

La plupart des étudiants en histoire auront un ou deux manuels obligatoires. Pour les tâches de recherche, cependant, celles-ci ne devraient servir que de point de départ. Recherchez d’autres livres pertinents dans votre bibliothèque scolaire, collégiale ou communautaire. Demandez à votre enseignant, à votre conférencier ou à votre bibliothécaire des recommandations sur les livres correspondant à votre sujet de recherche.

Utilisez le contenu et les index des livres pour localiser des informations spécifiques. Numérisez, copiez, prenez des notes et rassemblez des citations à partir de livres que vous trouvez utiles.

Les livres peuvent également être trouvés en ligne. Découvrez si votre école ou collège est abonné à des archives en ligne telles que Scribd, qui fournissent un accès en texte intégral à des milliers de livres publiés.

Des sites Web comme Internet Archive & Project Gutenberg offrir un accès en ligne gratuit à des millions de livres, dont beaucoup sont liés à l'histoire.

Si vous avez un iPad, un Kindle ou une autre tablette, les livres électroniques sont une option accessible et peu coûteuse. essayez de rechercher des sites Web comme Amazon & Kobo pour des livres électroniques utiles.

Livres de référence

rechercher l'histoire

Un livre de référence est un livre publié contenant un grand nombre de documents et / ou d’images primaires se rapportant à une période ou à un événement historique particulier. Les ouvrages de référence sont généralement compilés par des historiens, qui écrivent un texte narratif ou explicatif pour chaque source ou chapitre.

Les sourcesbooks sont inestimables car ils contiennent une grande quantité de preuves primaires. Cela vous permet d'étudier ces sources directement plutôt que de vous fier aux interprétations des autres.

De nombreuses vitrines et librairies en ligne vendent des livres sources: il vous suffit de rechercher votre histoire spécifique, ainsi que «livre source» ou «documents».

Les collections sources peuvent également être trouvées en ligne. L'université Fordham de New York accueille peut-être le plus connu sourcebook en ligne, couvrant de nombreuses histoires anciennes, médiévales et modernes. Documents jalons est une archive utile de sources documentaires, bien qu’elle nécessite un abonnement payant.

Encyclopédie

recherche d'histoire

Une encyclopédie est un livre ou une collection de volumes contenant chacun de nombreux articles ou entrées. Certains, comme le Encyclopédie Britannica, contient des articles sur un très large éventail de sujets et de disciplines.

Certaines encyclopédies se concentrent sur un domaine particulier de la connaissance, comme les biographies, les nations ou les périodes historiques. Les chercheurs en histoire peuvent trouver des volumes spécialisés - comme le Encyclopédie de la Révolution américaine et la Encyclopédie de la guerre du Vietnam - être une source d'informations inestimable.

Les encyclopédies sont généralement écrites par un ou plusieurs historiens ou experts du sujet. Les articles sont écrits avec une profondeur considérable et la mise en page AZ facilite la navigation. L'inconvénient est que les encyclopédies historiques spécialisées comme celle-ci ont tendance à être très recherchées, difficiles à localiser et assez coûteuses.

Wikipédia

Wikipédia est une ressource collaborative en ligne, démarrée sous 2001. Il contient maintenant plus de millions d'articles 30.

Wikipedia est souvent décrite comme une encyclopédie en ligne. Ce n'est cependant pas une véritable encyclopédie, car son auteur est incertain et non vérifié et les références de ses auteurs sont introuvables.

Malgré cela, Wikipedia est devenu la source d'informations en ligne la plus consultée au monde. Cela tient en grande partie à son étendue et à son accessibilité. Wikipédia couvre des millions de sujets, il est facile de naviguer et il apparaît en haut des recherches sur Internet pour des milliers de sujets, y compris des périodes historiques, des événements et des chiffres.

Les étudiants en histoire doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils utilisent Wikipedia, des clones ou des miroirs Wikipedia ou des sites Web similaires. Le problème le plus important est que les auteurs de Wikipédia sont inconnus et que ses articles ne sont ni examinés par des pairs ni soumis à un contrôle constant.

Tout le monde peut éditer un article Wikipedia et inclure des déclarations non vérifiées ou non vérifiables, des informations biaisées ou basées sur un agenda, un langage chargé, un apocryphe, un mythe ou un pur non-sens. Pour citer un exemple, des politiciens et des entreprises ont été surpris en train d'utiliser des employés pour modifier le contenu et le langage des articles de Wikipédia afin de les décrire sous un jour plus favorable.

Cela ne signifie pas que Wikipedia n'a aucune valeur. Bon nombre de ses articles sont clairement écrits, bien tenus et contiennent des informations historiques fiables. Bon nombre de ses auteurs et contributeurs sont clairement informés sur des sujets liés à l'histoire.

En règle générale, il n'y a rien de mal à consulter Wikipedia comme point de départ - mais ne comptez jamais exclusivement sur son contenu. Plus important encore, ne gardent citer Wikipedia comme source. Il n’ya probablement pas de moyen plus rapide d’ennuyer ou d’aliéner votre professeur, votre conférencier ou votre évaluateur.

L'Internet

Internet est un vaste réseau mondial d'ordinateurs, de serveurs et de sites Web. C'est une source d'informations inestimable qui contient des millions de sites Web et des milliers de sites liés à l'histoire.

L'inconvénient évident des recherches sur Internet est que ces sites sont parfois peu fiables et peu fiables. La recherche peut trouver des dizaines de sites Web sur la même période ou le même événement historique. Toutefois, ces résultats de recherche ne reflètent pas la validité, la fiabilité ou l'authenticité de chaque site Web.

Les sites Web peuvent aller des ressources hébergées par l'université, écrites et gérées par des spécialistes et des experts, aux sites de loisirs rassemblés dans la chambre de quelqu'un. Certains sites Web seront très utiles, mais il va sans dire que la prudence est de mise.

Lors de l’évaluation d’un site Web, votre première demande doit porter sur la source ou le créateur du site. En règle générale, les sites historiques les plus fiables sont créés ou écrits par des historiens, des universitaires et des enseignants qualifiés. Les sites qui ne fournissent pas d'informations sur leurs auteurs et les informations d'identification de ces auteurs doivent être évités.

Google Livres

Google Livres est une archive en ligne contenant des numérisations numériques de plus de X millions de livres publiés. Lancé dans 35 sous le nom de Google Print, le projet Google Livres espère numériser tous les livres existants d’ici à la fin de l’année 2004.

L'avantage de Google Livres est qu'il est entièrement interrogeable: l'utilisateur entre un mot ou une chaîne de texte et reçoit une liste de livres contenant ce texte. Cependant, tous les résultats de la recherche ne peuvent pas être consultés en raison de restrictions de droits d'auteur.

Google Livres est un excellent endroit pour localiser et prévisualiser des livres pouvant être précieux pour vos recherches. Vous pouvez également utiliser Google Livres pour rassembler des citations ou des informations sur des sujets complexes ou obscurs. Aller à https://books.google.com pour commencer et entrez votre requête de recherche. En utilisant le bouton Outils de recherche, vous pouvez filtrer vos résultats par langue, date de publication, pays de publication, etc.

Publications

Les revues sont des ouvrages spécialisés publiés périodiquement, généralement mensuels, bimensuels ou trimestriels. Ils sont parfois connus comme des revues universitaires ou des revues savantes.

La plupart des revues contiennent des nouvelles, des critiques de livres et des essais écrits par des universitaires et des historiens. La plupart des revues sont évaluées par des pairs, ce qui signifie que leur contenu est examiné par d'autres universitaires ou experts avant d'être publié.

Les revues étant rédigées par des experts et publiées régulièrement, elles sont probablement le meilleur endroit pour trouver les dernières recherches sur un sujet particulier. Une liste de revues liées à l'histoire peut être trouvée ici. Les grands collèges et universités possèdent souvent des copies matérielles de certaines revues, tandis que d'autres sont accessibles via les archives en ligne (voir ci-dessous).

Archives en ligne

La plupart des écoles, collèges et bibliothèques mettent à la disposition de leurs étudiants plusieurs archives et référentiels en ligne. Ces archives sont des services payants qui donnent accès à des archives consultables de livres, de revues spécialisées, d'articles de magazines et d'autres publications utiles.

Certaines des archives en ligne les plus connues incluent JSTOR, EBSCO, Projet MUSE & Questia.

Ces archives sont probablement le meilleur endroit pour trouver des informations sur des sujets historiques complexes ou obscurs. La recherche dans ces archives est plus complexe que la recherche sur le Web ouvert, cependant, vous aurez besoin de plus de temps et peut-être de formation. Vous devrez peut-être aussi parcourir et lire de nombreux résultats de recherche avant de trouver exactement ce dont vous avez besoin.

Certaines de ces archives vous permettent de télécharger et de sauvegarder des articles et des documents au format PDF, ce qui est utile.

Archives de journaux

Avant l'ère numérique, la recherche d'informations dans de vieux journaux impliquait une visite à la bibliothèque et une quantité de temps considérable pour parcourir des collections de journaux physiques ou des bobines de microfilms ou de microfiches.

Aujourd'hui, il existe des dizaines d'archives de journaux en ligne qui vous permettent de faire la même chose plus facilement. Cela peut être fait en recherchant des termes ou expressions clés, des plages de dates ou des éditions spécifiques.

Certaines archives de journaux sont entièrement gratuites, telles que Chronicling America (US, 1836-1922), Dernière chance de lire (UK) et NLA Trove (Australie). D'autres archives, telles que Newspapers.com, nécessite un accès payant. Vérifiez si votre école, collège ou bibliothèque locale dispose d'un abonnement à l'un de ces éléments.

Sources visuelles

Google Images est probablement le premier endroit où rechercher du matériel visuel historique. Essayez une gamme de termes de recherche, y compris des dates pour tout événement particulier sur lequel vous effectuez des recherches. Lors de la numérisation des résultats de recherche, recherchez les sites Web susceptibles d’héberger des galeries d’images pertinentes pour votre recherche.

Wikimedia Commons est une autre source utile d'images du domaine public et des Creative Commons. Les universités et les bibliothèques accueillent souvent des collections d'images et des expositions numériques d'images historiques, comme celle de l'Université de Stanford. Archives numériques de la Révolution française.

Lorsque vous trouvez une source visuelle sur Internet, assurez-vous toujours qu'elle est authentique et crédible. Certaines sources apparemment authentiques se sont avérées être des faux modernes ou (comme dans le cas de cette image, utilisé dans un examen d’histoire supérieur en Australie) est une version falsifiée des images originales.

Sources vidéo

Les étudiants recherchant des histoires du 20ème siècle pourraient également être intéressés par les films ou les vidéos historiques, tels que les films d'actualités, les reportages télévisés, les images d'amateurs, la propagande ou les films officiels du gouvernement. Cette vidéo peut être étudiée à titre de preuve et / ou incorporée dans des projets ou des présentations.

Plusieurs archives en ligne hébergent des films historiques, y compris le Archives Prelinger, Pathe britannique et la Archives d'actualités.

Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, la plupart des bibliothèques nationales et d'État hébergent également des archives de films contenant des séquences historiques, bien que l'accès et les autorisations puissent varier.

Pour les documentaires, recherchez des sites d’hébergement de vidéos comme Youtube, Dailymotion, Tube de professeur & Films documentaires Top. Un autre site utile est Tempête documentaire, qui organise et regroupe des documentaires en ligne gratuits.

Informations de citation
Titre: "Recherche d'histoire"
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: https://alphahistory.com/researching-history/
Date publiée: 12 avril 2019
Date d'accès: 20 Octobre 2020
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d'utilisation.

Researching for history

Researching is an important skill for both historians and history students. As the word suggests, it is the search for information, ideas and evidence. 

For younger students ‘research’ might have involved gathering information for a class paper or project. This may have involved finding information in a textbook, a class set, the school library or on the Internet.

True research, however, is more intensive. Historians and students at higher levels are expected to be more rigorous and creative with their research. They must search for information in many places, not just one or two. The mark of a good researcher is the ability to turn up information and evidence that others do not. This information can make their own work stand out from the crowd.

As with other history skills, effective research methods are learned, developed and refined over time. This page contains some advice on researching for history – including some suggestions on places to go for information and evidence.

Books

Despite the emergence of the Internet and digital sources, books remain the best source of historical information and evidence.

Most history students will have one or two mandated textbooks. For research tasks, however, these should serve only as a starting point. Locate other relevant books in your school, college or community library. Ask your teacher, lecturer or librarian for recommendations about books that are appropriate for your research topic.

Use the contents and indexes of books to locate specific information. Scan, copy, make notes and gather quotations from books you find useful. 

Books can also be found online. Find out if your school or college subscribes to online archives like Scribd, which provide full-text access to thousands of published books.

Websites like Internet Archive and Project Gutenberg offer free online access to millions of books, many of them history related.

If you have an iPad, Kindle or other tablet, e-books are an accessible and low cost option; try searching websites like Amazon and Kobo for useful e-books.

Sourcebooks

researching for history

A sourcebook is a published book that contains a large number of primary documents and/or images relating to a particular historical period or event. Sourcebooks are usually compiled by historians, who write some narrative or explanatory text for each source or chapter.

Sourcebooks are invaluable because they contain a large amount of primary evidence. This allows you to study these sources directly rather than relying on the interpretations of others.

Many storefront and online bookshops sell sourcebooks: simply search for your specific history, along with “sourcebook” or “documents”.

Source collections can also be found online. New York’s Fordham University hosts perhaps the best known online sourcebook, spanning numerous ancient, medieval and modern histories. Milestone Documents is a useful archive of documentary sources, though it requires a paid subscription.

Encyclopaedia

history research

An encyclopaedia is a single book or collection of volumes, each containing many articles or entries. Some, like the Encyclopaedia Britannica, contains articles on a very broad range of topics and disciplines.

Some encyclopedias focus on a particular area of knowledge, such as biographies, nations or historical periods. History researchers may find specialised volumes – like the Encyclopedia of the American Revolution and the Encyclopedia of the Vietnam War – to be an invaluable source of information.

Encyclopedias are usually written by one or more historians or experts in the topic. Articles are written with considerable depth and the A-Z layout makes it easy to navigate. The downside is that specialised historical encyclopedias like this tend to be much sought after, hard to locate and quite expensive.

Wikipedia

Wikipedia is a collaborative online resource, started in 2001. It now contains more than 30 million articles.

Wikipedia is often described as an online encyclopaedia. It is not a true encyclopaedia, however, because its authorship is uncertain and unverified and the credentials of its authors are untraceable.

Despite this, Wikipedia has become the world’s most consulted online source of information. This is largely because of its breadth and accessibility. Wikipedia covers millions of topics, it is easy to navigate and it appears at the top of Internet searches for thousands of topics, including historical periods, events and figures.

History students should exercise extreme caution when using Wikipedia, Wikipedia clones or mirrors, or similar websites. The most significant problem is that Wikipedia authors are unknown and its articles are not peer-reviewed or subjected to consistent scrutiny.

Anyone can edit a Wikipedia article and include unverified or unverifiable statements, biased or agenda-driven information, loaded language, apocrypha, myth or sheer nonsense. To cite one example, politicians and corporations have been caught using employees to change the content and language of Wikipedia articles to paint them in a more favourable light.

This does not mean that Wikipedia has no value. Many of its articles are clearly written, well maintained and contain sound historical information. Many of its authors and contributors are clearly knowledgeable about history-related subjects.

As a rule of thumb, there is nothing wrong with consulting Wikipedia as a starting point – but never rely exclusively on its content. Most importantly, never cite Wikipedia as a source. There is probably no faster way to annoy or alienate your teacher, lecturer or assessor.

The Internet

The Internet is a vast global network of computers, servers and websites. It is an invaluable source of information that contains millions of different websites and thousands of history related sites.

The obvious drawback to Internet-based research is that these websites are sometimes unreliable or untrustworthy. Searching can turn up dozens of websites about the same historical period or event, however, these search results are not a reflection of the validity, reliability or authenticity of each website.

Websites can range from university-hosted resources, written and managed by specialists and experts, to hobby sites put together in someone’s bedroom. Some websites will be very useful – but it goes without saying that caution is required.

When assessing a website, your first inquiry should be about the source or creator of the site. As a rule of thumb, the most reliable history sites are created or written by qualified historians, academics and teachers. Sites that do not provide information about their authors and the credentials of these authors should be avoided.

Google Books

Google Books is an online archive containing digital scans of more than 35 million published books. Beginning in 2004 as Google Print, the Google Books project hopes to scan every book in existence by the year 2020.

The advantage of Google Books is that it is fully searchable: the user enters a word or string of text and is given a list of books containing that text. Not all search results can be viewed, however, due to copyright restrictions.

Google Books is an excellent place to locate and preview books that may be valuable for your research. You can also use Google Books to gather quotes or information on complex or obscure topics. Go to https://books.google.com to begin and enter your search query. By using the Search Tools button you can filter your results by language, date of publication, country of publication, and so on.

Journals

Journals are specialist works published periodically, usually monthly, bi-monthly or quarterly. They are sometimes known as academic journals or scholarly journals.

Most journals contain news, book reviews and essays written by academics and historians. Most journals are peer-reviewed, which means their content is scrutinised by other academics or experts before publication.

Because journals are written by experts and published regularly, they are probably the best place to find the latest research on a particular topic. A list of history related journals can be found here. Large colleges and universities often hold physical copies of some journals, while other journals can be accessed through online archives (see below).

Online archives

Most schools, colleges and libraries provide their students with several online archives and repositories. These archives are paid services that provide access to a searchable archive of books, academic journals, magazine articles and other useful publications.

Some of the best known online archives include JSTOR, EBSCO, Project MUSE and Questia.

These archives are probably the best place to find information on complex or obscure history topics. Searching these archives is more involved than searching the open web, however, so will require more of your time and perhaps some training. You may also need to sift through and read many search results before you find exactly what you need.

Some of these archives allow you to download and save articles and documents in PDF format, which is useful.

Newspaper archives

newspapersOld newspapers are an invaluable source for historians or history students researching a particular event or issue. While the factual content of historical newspapers can be dubious, studying these newspapers helps you understand how public attitudes and opinion were shaped or formed. 

Before the digital age, finding information in old newspapers involved a trip to the library and a considerable amount of time scanning through physical newspaper collections or reels of microfilm or microfiche.

Today, there are dozens of online newspaper archives that allow you to do the same thing more easily. This can be done by searching key terms or phrases, date ranges or specific editions.

Some newspaper archives are entirely free, such as Chronicling America (US, 1836-1922), Last Chance to Read (UK) and NLA Trove (Australia). Other archives, such as Newspapers.com, require paid access. Check if your school, college or local library has a subscription to any of these.

Visual sources

Google Images is probably the  first place to search for historical visual material. Try a range of search terms, including dates for any particular events you are researching. When scanning search results, look for websites that might host image galleries relevant to your research. 

Wikimedia Commons is another useful source of public domain and creative commons images. Universities and libraries often host image collections and digital exhibitions of historical images, such as Stanford University’s French Revolution Digital Archive.

When you find a visual source on the Internet, always ensure that it is authentic and credible. Some seemingly genuine sources have turned out to be either modern forgeries or (as in the case of this image, used in a senior history exam in Australia) doctored versions of original images.

Video sources

Students researching 20th-century histories might also be interested in historical film or video, such as newsreels, TV news reports, amateur footage, propaganda or official government films. This video can be studied as evidence and/or incorporated into projects or presentations.

There are several online archives that host historical films, including the Prelinger Archives,  British Pathe and the Newsreel Archive.

Most national and state libraries in the US, UK and Australia also host film archives containing historical footage, though access and permissions may vary.

For documentaries, search video hosting sites like Youtube, Dailymotion, Teacher Tube and Top Documentary Films. Another useful site is Documentary Storm, which curates and aggregates free online documentaries.

Citation information
Title: “Researching for History”
Authors: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Publisher: Alpha History
URL: https://alphahistory.com/researching-history/
Date published: April 12, 2019
Date accessed: August 23, 2019
Copyright: The content on this page may not be republished without our express permission. For more information on usage, please refer to our Terms of Use.