Première Guerre mondiale

Première Guerre mondiale
Soldats morts sur le sol d'une tranchée pendant la première guerre mondiale

Première Guerre mondiale a été un événement charnière dans l'histoire humaine. Une grande partie des bouleversements, des conflits et des souffrances du XXe siècle remonte à la «Grande Guerre» de 20-1914.

Comme tout bon élève le sait, la Première Guerre mondiale a été déclenchée par le assassinat d'un mineur royal autrichien à Sarajevo. Les vraies causes de la guerre, cependant, étaient dans la géopolitique de l'Europe du XIXe et du début du XXe siècle. La Première Guerre mondiale était l'enfant de plusieurs parents politiques, idéologiques et culturels:

  • Nationalisme une confiance exagérée jusqu’à l’arrogance et des opposants européens.
  • Militarisme créa une fascination pour la puissance militaire, alimenta une course aux armements européenne et suscita une attente de guerre plutôt qu'une crainte de celle-ci.
  • La système d'alliance divisé l'Europe en deux moitiés belligérantes et les nations soudées dans un engagement de guerre.
  • Impérialisme a mis les «grandes puissances» de l'Europe en compétition pour un territoire et des ressources toujours en diminution.
  • La Péninsule des Balkans - avec son instabilité, sa guerre et ses crises persistantes - a fourni un bol de mélange à ces tensions, rivalités et haines européennes.

Ces facteurs imbriqués signifiaient qu'en 1914, l'Europe était une poudrière en attente d'une étincelle. Lorsque l'archiduc François-Ferdinand a été abattu en juin, cela a mis le continent sur une voie presque inévitable vers la guerre.

Pendant les quatre années suivantes, l'Europe fut divisée, ravagée et marquée par les horreurs de la guerre industrielle. Des millions de jeunes hommes ont été recrutés et enrôlés, entraînés et équipés puis sont partis à la guerre.

Sur le front occidental, des hommes ont été abattus par des tirs de mitrailleuses à Ypres, détruits par l'artillerie à la Somme ou noyés dans la boue à Passchendaele. Les combats ont fait rage dans de nombreuses autres régions, notamment l'Europe de l'Est, les Balkans, le Moyen-Orient, l'Afrique australe, la région Asie-Pacifique et en haute mer.

La guerre a volé une génération de ses jeunes hommes, décimé des familles et laissé des millions d'apatrides, de sans-abri ou défigurés en permanence. Cela a causé des pertes et des destructions de biens incalculables. Il a jeté les nations dans la dette pour les générations à venir. Il a détruit des empires, des dynasties et des gouvernements, déclenché des révolutions et donné naissance au radicalisme politique.

Après la guerre, les vainqueurs ont redessiné la carte de l'Europe. Les traités punissaient les vaincus et perpétuaient les haines de guerre au lieu de les résoudre. Parmi les résultats de cette «guerre pour mettre fin aux guerres», le plus catastrophique a été la mort de la démocratie allemande, la montée du nazisme et une guerre encore plus meurtrière, qui a débuté deux décennies après la première.

À propos de ce site

Le site Web d'Alpha History sur la Première Guerre mondiale est une ressource complète pour étudier le conflit mondial de 1914 à 1918. Il contient des centaines de sources primaires et secondaires différentes, y compris des résumés de sujets, documents & représentations graphiques.

Notre site Web contient également des documents de référence tels que cartes, échéanciers, des glossaires, une 'qui est qui'et des informations sur historiographie. Les étudiants peuvent également tester leurs connaissances et se rappeler grâce à diverses activités en ligne, notamment: quiz, mots croisés & mots cachés. Sources primaires mises à part, tout le contenu d’Alpha History est écrit par des enseignants, des auteurs et des historiens qualifiés et expérimentés

À l'exception des sources primaires, tout le contenu de ce site Web sur la Première Guerre mondiale est © Alpha History 2019. Ce contenu ne peut être copié, republié ou redistribué sans l'autorisation expresse d'Alpha History. Pour plus d'informations sur l'utilisation du site Web et du contenu d'Alpha History, veuillez consulter notre Conditions d'utilisation.

World War I

World War I
Dead soldiers on the floor of a trench during World War I

World War I was a pivotal event in human history. Much of the upheaval, conflict and suffering of the 20th century can be traced back to the ‘Great War’ of 1914-18.

As every good student knows, World War I was triggered by the murder of a minor Austrian royal in Sarajevo. The true causes of the war, however, were in the geopolitics of 19th and early 20th century Europe. World War I was the child of several political, ideological and cultural parents:

  • Nationalism inflated confidence to the point of arrogance and set European rivals against each other.
  • Militarism created a fascination with military power, fuelled a European arms race and fostered an expectation of war rather than a dread of it.
  • The alliance system divided Europe into two belligerent halves and welded nations together in a commitment to war.
  • Imperialism drew Europe’s ‘Great Powers’ into competition for ever diminishing territory and resources.
  • The Balkan peninsula – with its instability, war and continuing crises – provided a mixing bowl for these European tensions, rivalries and hatreds.

These interwoven factors meant that by 1914, Europe was a tinderbox awaiting a spark. When Archduke Franz Ferdinand was gunned down in June, it set the continent on an almost inevitable path to war.

For the next four years, Europe was divided, ravaged and scarred by the horrors of industrial warfare. Millions of young men were recruited and conscripted, trained and equipped then marched off to war.

On the Western Front, men were cut down by machine-gun fire at Ypres, blown apart by artillery at the Somme or drowned in mud at Passchendaele. Fighting raged in a host of other regions including Eastern Europe, the Balkans, the Middle East, southern Africa, the Asia-Pacific and on the high seas.

The war robbed a generation of its young men, decimated families and left millions stateless, homeless or permanently disfigured. It caused untold property loss and destruction. It cast nations into debt for generations to come. It destroyed empires, dynasties and governments, triggered revolutions and gave birth to political radicalism.

After the war, the victors redrew the map of Europe. Treaties punished the defeated and perpetuated wartime hatreds instead of resolving them. Of the outcomes of this ‘war to end wars’, the most catastrophic was the death of German democracy, the rise of Nazism and an even deadlier war, beginning two decades after the first.

About this site

Alpha History’s World War I website is a comprehensive resource for studying the global conflict of 1914 to 1918. It contains hundreds of different primary and secondary sources, including detailed topic summaries, documents and graphic representations.

Our website also contains reference material such as maps, timelines, glossaries, a ‘who’s who‘ and information on historiography. Students can also test their knowledge and recall with a range of online activities, including quizzes, crosswords and wordsearches. Primary sources aside, all content at Alpha History is written by qualified and experienced teachers, authors and historians

With the exception of primary sources, all content on this World War I website is © Alpha History 2019. This content may not be copied, republished or redistributed without the express permission of Alpha History. For more information about the use of Alpha History’s website and content, please refer to our Terms of Use.