Le Schutzstaffel (SS)

schutzstaffel ss
Des officiers SS photographiés lors d'un rassemblement du parti nazi.

Alors que l'Holocauste comptait de nombreux agents et participants, un groupe plus que tous les autres était responsable de sa barbarie, le tristement célèbre Schutzstaffel ou SS. Fanatiquement fidèles à Hitler et à la théorie raciale nazie, les SS ont supervisé la mise en œuvre de la «solution finale au problème juif» du régime.

Paramilitaire d'élite

Les SS étaient la brigade paramilitaire d'élite du parti nazi. Parés d'un élégant uniforme noir ou gris avec des insignes argentés flashy, les officiers SS étaient un étrange mélange de culture, de sadisme et de complaisance.

Schutzstaffel les troupes étaient connues pour leur discipline, qu'il s'agisse de jurer loyauté à Hitler, de marcher à l'unisson ou de combattre au combat. L'entrée dans la SS était difficile et la pureté raciale était une exigence stricte.

En réalité, les SS étaient loin d'être aussi disciplinés ou aussi bien organisés que les apparences le suggèrent. C'était certainement brutal et fanatiquement fidèle, cependant, qualités nécessaires pour mener à bien le travail macabre de la Solution Finale.

Origins

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Schutzstaffel a été formé en 1925 comme unité de garde du corps pour protéger Hitler et d'autres dirigeants du NSDAP. Pendant près d'une décennie, les SS ont existé comme une sous-unité du plus grand Sturmabteilung (SA). À la fin des années 1920, son nombre avait tellement diminué que beaucoup s'attendaient à ce que les SS soient dissous ou absorbés par la SA.

En 1929, le commandement de la SS fut confié à Heinrich Himmler, un employé de bureau peu connu de Munich. Physiquement et professionnellement, Himmler semblait peu significatif - mais il s'est avéré être un ouvrier et un organisateur diligent, politiquement astucieux, obsédé par la pureté raciale et totalement fidèle à Hitler.

Himmler convoitait une grande vision pour les SS: il voulait qu'elle devienne une avant-garde politique et raciale, ses rangs remplis d'Aryen Ubermensch (`` surhommes '') dévoués et fidèles à la Führer. La transformation de Himmler des SS a attiré de nombreux Allemands, en particulier les ex-soldats qui n'aimaient pas le chahut et la forte consommation d'alcool des SA.

Croissance et développement

En 1934, Himmler et les SS ont joué un rôle essentiel dans la «Nuit des longs couteaux», une purge interne du parti nazi qui a vu plusieurs dirigeants de l'Afrique du Sud arrêtés et exécutés. Avec la SA réduite en taille et en importance, Himmler entreprit d'étendre et de réformer les SS. À la fin des années 1930, il contenait environ 800,000 XNUMX hommes.

La SS était différente de la Wehrmacht (armée régulière) à plusieurs égards. Le plus évident était peut-être sa fidélité fanatique à Hitler et aux valeurs raciales et politiques nazies. Les officiers et soldats SS ont prêté serment de loyauté à Hitler, promettant une «allégeance absolue». La devise SS était Unsere Ehre Heist Treue («Notre honneur est la loyauté»).

Les hommes de la SS étaient imprégnés de l'idéologie et de la propagande nazies, bien plus que les rangs de l'armée régulière. Cela l'a transformée en une armée politique, un outil des deux Fuhrer et la fête. le Wehrmacht, en revanche, restait généralement au-dessus de la politique et de l'idéologie. La majorité de ses généraux n'étaient pas des nazis, et certains étaient connus pour s'opposer à Hitler, à sa politique et à ses ambitions.

Une `` avant-garde raciale ''

Une autre caractéristique distinctive des SS était sa composition raciale. Himmler envisageait les SS non seulement comme une force militaire d'élite, mais aussi comme l'incarnation de la pureté ethnique. Ce devait être «l'avant-garde raciale» du nouvel ordre nazi.

Himmler a ordonné que tout Schutzstaffel les recrues sont soumises à des exigences physiques strictes et à une «enquête généalogique» avant d'être acceptées. Par exemple, les enrôlés dans le Leibstandarte (ou 'Life Guard', le régiment de gardes du corps personnel d'Hitler) devait être âgé entre 23 et 35 ans, 5'11 ”(180 centimètres) de hauteur, de Deutsche Blut («Sang allemand») et sans antécédents de comportement criminel ou d'alcoolisme.

Les exigences raciales des officiers SS étaient encore plus strictes. Au cours des années 1930, les candidats officiers devaient fournir des preuves certifiées de l'héritage aryen datant de 1750. La présence d'un ancêtre juif - même par mariage - suffisait pour qu'une demande soit refusée. Ceux qui faisaient déjà partie des SS étaient soumis à des règles strictes concernant le mélange, la fraternisation ou la fornication avec des personnes d'origine raciale indésirable. Avant de se marier, un officier SS devait fournir des preuves du statut aryen et de la bonne moralité de sa femme.

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Armes-SS

Comme dans beaucoup de départements nazis, la structure et l'organisation de la SS étaient complexes et parfois source de confusion. La SS était divisée en deux branches: la Général-SS (chargé de tâches politiques ou non liées au combat) et la Armes-SS (la branche militaire).

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Armes-SS (ou «Armed SS») était en fait une armée nazie, entraînée à combattre en tant que soldats réguliers en cas de guerre. Avant 1939, le Armes-SS ne contenait que quelques milliers d'hommes - mais avec le déclenchement de la guerre, il a été étendu à la hâte.

À son apogée de la guerre, le Armes-SS était composé de divisions 38 contenant environ un million d'hommes. le Armes-SS a combattu aux côtés de la régulière Wehrmacht, bien que cela n'en ait jamais fait partie. Au lieu de cela, le contrôle de la Armes-SS est finalement resté avec Hitler et Himmler.

Unités du Waffen SS a participé à plusieurs campagnes importantes pendant la guerre, y compris les invasions de la Pologne et de la France et des opérations en Afrique du Nord. Un de Armes-Les fonctions militaires les plus connues du SS étaient l'exploitation de Réservoir brigades (chars).

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Général-SS

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel  Général-SS (ou «General SS») avait des rôles et des fonctions plus politiquement motivés. Il était principalement responsable du maintien de la sécurité, du maintien d'un État policier et de l'application de la volonté d'Hitler et du parti.

Ces responsabilités ont été confiées au Reichssicherheitshauptamt (RHSA, ou bureau principal de la sécurité du Reich), un département qui supervise un fouillis de forces d'enquête et de police.

Parmi ces forces de sécurité se trouvaient les Sicherheitsdienst (SD, une division de collecte de renseignements) le Kriminalpolizei (Département des enquêtes criminelles, ou `` police criminelle '') et le Gestapo (une force de police secrète). Les rôles et les compétences de ces différentes agences n'étaient pas bien définis - bien que tous étaient chargés d'identifier, d'enquêter, d'arrêter, d'interroger et de traiter les ennemis potentiels du Troisième Reich.

Rôle dans l'Holocauste

Ces ennemis du Troisième Reich comprenaient des «ennemis raciaux» comme les Juifs. le Général-SS, plus que toute autre agence ou organisation nazie, était responsable de la mise en œuvre de la solution finale.

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel einsatzgruppen (escadrons de la mort mobiles) qui ont sévi à travers l’Europe de l’Est, tuant plus d’un million de Juifs, appartenaient officiellement à la Général-SS. De même que le SS-Totenkopfverbände: divisions spécialisées formées pour construire, gérer et superviser les camps de concentration nazis.

Le SD et Gestapo s'est efforcé d'identifier, de localiser et d'arrêter les Juifs qui avaient échappé à la réinstallation et à la déportation et étaient restés dans des villes allemandes ou occupées, dissimulés ou munis de faux papiers d'identité À leur manière, ces branches du Général-SS ont tous contribué au meurtre en masse de la solution finale.

«Sous Himmler, la SS a été transformée en une caste sociale d'élite, séparée du reste de la nation, avec son propre esprit de corps, ses règles internes et sa dynamique. Himmler comparait souvent les SS à des chevaliers médiévaux, et pour renforcer le caractère élitiste de son institution, il fit un effort, partiellement réussi, pour recruter des membres de l'ancienne aristocratie allemande… C'était une organisation basée sur une hiérarchie de rang et de privilège qui restait enveloppée dans le secret et le mystère. Les uniformes et les symboles des SS ont été spécialement conçus pour projeter l'image du pouvoir, du mystère et de l'élitisme.
Joseph Bendersky, historien

1. le Schutzstaffel (SS) était la branche paramilitaire d'élite du parti nazi, commandée par Heinrich Himmler.

2. La SS était connue pour sa loyauté fanatique envers Hitler et le parti, ainsi que pour son adhésion à la discipline et sa pureté raciale aryenne.

3. Des directives raciales, physiques et disciplinaires strictes s'appliquent à toutes les recrues SS, en particulier aux officiers, pour garantir à la fois sa loyauté et son efficacité.

4. La SS avait deux branches principales: la Armes-SS (unités chargées du combat en temps de guerre) et Général-SS (unités de non-combat et de sécurité).

5. La solution finale a été, pour l'essentiel, mise en œuvre par des membres du Général-SS, qui dirigeait et dirigeait des escouades mobiles et des camps de concentration, et localisait les Juifs cachés.

Informations de citation
Titre: «Le Schutzstaffel (SS)»
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: http://alphahistory.com/holocaust/schutzstaffel-ss/
Date publiée: le 12 août 2020
Date d'accès: 28 février 2024
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d’utilisation.

The Schutzstaffel (SS)

schutzstaffel ss
SS officers pictured at a Nazi Party rally.

While the Holocaust had many agents and participants, one group more than all others was responsible for its barbarism, the infamous Schutzstaffel or SS. Fanatically loyal to Hitler and Nazi racial theory, the SS oversaw the implementation of the regime’s ‘Final Solution to the Jewish problem’.

Elite paramilitary

The SS was the Nazi Party’s elite paramilitary brigade. Bedecked in sleek black or grey uniforms with flashy silver insignia, SS officers were a strange mix of culture, sadism and self-indulgence.

Schutzstaffel troops were known for their discipline, whether swearing loyalty to Hitler, frog-marching in unison or fighting in battle. Entry into the SS was difficult and racial purity was a strict requirement.

In reality, the SS was nowhere near as disciplined or as well organised as outward appearances suggest. It was certainly brutal and fanatically loyal, however, qualities necessary for carrying out the grisly work of the Final Solution.

Origins

The Schutzstaffel was formed in 1925 as a bodyguard unit to protect Hitler and other NSDAP leaders. For almost a decade, the SS existed as a sub-unit of the larger Sturmabteilung (SA). By the late 1920s, its numbers had dwindled so much that many expected the SS to be dissolved or absorbed into the SA.

In 1929, command of the SS was handed to Heinrich Himmler, a little-known office clerk from Munich. Physically and professionally, Himmler appeared of little significance – but he proved to be a diligent worker and organiser, politically astute, obsessed with racial purity and utterly loyal to Hitler.

Himmler coveted a grand vision for the SS: he wanted it to become a political and racial vanguard, its ranks filled with Aryan ubermensch (‘supermen’) who were devoted and loyal to the fuhrer. Himmler’s transformation of the SS appealed to many Germans, particularly ex-soldiers who disliked the rowdiness and heavy drinking of the SA.

Growth and development

In 1934, Himmler and the SS played a critical role in the ‘Night of the Long Knives’, an internal Nazi Party purge that saw several SA leaders arrested and executed. With the SA reduced in size and significance, Himmler set about expanding and reforming the SS. By the end of the 1930s, it contained around 800,000 men.

The SS was different from the Wehrmacht (regular army) in several respects. Perhaps the most obvious was its fanatical loyalty to Hitler and to Nazi racial and political values. SS officers and soldiers swore an oath of loyalty to Hitler, promising “absolute allegiance”. The SS motto was Unsere Ehre heist Treue (‘Our honour is loyalty’).

The men of the SS were imbued with Nazi ideology and propaganda, much more than the ranks of the regular military. This transformed it into a political army, a tool of both the Fuhrer and the party. The Wehrmacht, in contrast, generally remained above politics and ideology. The majority of its generals were not Nazis, and some were known to oppose Hitler, his policies and ambitions.

A ‘racial vanguard’

Another distinguishing feature of the SS was its racial composition. Himmler envisioned the SS not only as an elite military force but also the embodiment of ethnic purity. It was to be the “racial vanguard” of the new Nazi order.

Himmler ordered that all Schutzstaffel recruits be subject to strict physical requirements and “genealogical investigation” before acceptance. For instance, enlistees in the Leibstandarte (or ‘Life Guard’, Hitler’s own personal bodyguard regiment) had to be between 23 and 35 years of age, 5’11” (180 centimetres) in height, of Deutsche Blut (‘German blood’) and with no history of criminal behaviour or alcoholism.

The racial requirements for SS officers were even more stringent. During the 1930s, officer candidates had to provide certified evidence of Aryan heritage dating back to 1750. The presence of a Jewish ancestor – even just by marriage – was enough to have an application refused. Those already in the SS were subject to strict rules about mixing, fraternising or fornicating with persons of undesirable racial origins. Before marrying, an SS officer had to provide evidence of his wife’s Aryan status and good character.

The Waffen-SS

As with many Nazi departments, the structure and organisation of the SS were complex and sometimes confusing. The SS was divided into two branches: the Allgemeine-SS (concerned with political or non-combat duties) and the Waffen-SS (the military branch).

The Waffen-SS (or ‘Armed SS’) was effectively a Nazi army, trained to fight as regular soldiers in the event of a war. Prior to 1939, the Waffen-SS contained just a few thousand men – but with the outbreak of war, it was hastily expanded.

At its wartime peak, the Waffen-SS was comprised of 38 divisions containing around one million men. The Waffen-SS fought alongside the regular Wehrmacht, though it was never part of it. Instead, control of the Waffen-SS ultimately remained with Hitler and Himmler.

Units of the Waffen-SS participated in several important campaigns during the war, including the invasions of Poland and France and operations in northern Africa. One of the Waffen-SS’s best known military functions was the operation of Panzer (tank) brigades.

The Allgemeine-SS

The Allgemeine-SS (or ‘General SS’) had more politically motivated roles and functions. It was chiefly responsible for upholding security, maintaining a police state and enforcing the will of Hitler and the party.

These responsibilities were given to the Reichssicherheitshauptamt (RHSA, or Reich Main Security Office), an umbrella department that oversaw a jumble of investigative and police forces.

Among these security forces were the Sicherheitsdienst (SD, an intelligence-gathering division) the Kriminalpolizei (Kripo, or ‘criminal police’) and the Gestapo (a secret police force). The roles and jurisdictions of these different agencies were not well defined – though all were charged with identifying, investigating, arresting, interrogating and dealing with potential enemies of the Third Reich.

Role in the Holocaust

These enemies of the Third Reich included ‘race enemies’ like the Jews. The Allgemeine-SS, more than any other Nazi agency or organisation, was responsible for implementing the Final Solution.

The einsatzgruppen (mobile death squads) that raged through eastern Europe, killing more than a million Jews, formally belonged to the Allgemeine-SS. So too did the SS-Totenkopfverbände: specialist divisions formed to construct, manage and oversee Nazi concentration camps.

Both the SD and Gestapo worked to identify, locate and arrest Jews who had evaded resettlement and deportation and remained in German or occupied cities, living in concealment or with false identity papers. In their own way, these branches of the Allgemeine-SS all contributed to the mass murder of the Final Solution.

“Under Himmler, the SS was transformed into an elite social caste, separate from the rest of the nation, with its own esprit de corps, internal rules and dynamics. Himmler often compared the SS to medieval knights, and to enhance the elitist nature of his institution he made an effort, partially successful, to recruit members of the old German aristocracy… It was an organisation based on a hierarchy of rank and privilege which remained shrouded in secrecy and mystery. The uniforms and symbols of the SS were specifically designed to project the image of power, mystery and elitism.”
Joseph Bendersky, historian

1. The Schutzstaffel (SS) was the elite paramilitary branch of the Nazi Party, commanded by Heinrich Himmler.

2. The SS was known for its fanatical loyalty to Hitler and the party, as well as its adherence to discipline and its Aryan racial purity.

3. Strict racial, physical and disciplinary guidelines applied to all SS recruits, particularly officers, to ensure both its loyalty and effectiveness.

4. The SS had two main branches: the Waffen-SS (units tasked with combat in war) and Allgemeine-SS (non-combat and security units).

5. The Final Solution was, for the most part, carried out by members of the Allgemeine-SS, who staffed and led mobile killing squads and concentration camps, as well as locating Jews in hiding.

Citation information
Title: “The Schutzstaffel (SS)”
Authors: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Publisher: Alpha History
URL: https://alphahistory.com/holocaust/schutzstaffel-ss/
Date published: August 12, 2020
Date accessed: May 17, 2022
Copyright: The content on this page may not be republished without our express permission. For more information on usage, please refer to our Terms of Use.