Référencement de l'histoire

référencementLe référencement est le processus de reconnaissance des historiens, des écrivains ou des sources sur lesquelles vous vous êtes fondé pour obtenir des informations et des preuves. Les références sont intégrées à votre propre écriture, soit dans le texte, sous forme de notes de bas de page (au bas de la page) ou de notes de fin (à la toute fin de votre texte). Les universitaires et les étudiants utilisent le référencement dans de nombreuses matières et disciplines, pas seulement en histoire. Dans la plupart des cours collégiaux ou universitaires, le référencement est obligatoire; le travail soumis sans référence est soit marqué, échoué ou non évalué. Il est donc essentiel que les étudiants apprennent à référencer et à commencer à incorporer le référencement dans leur propre écriture. Pourquoi le référencement est-il si important? Il y a plusieurs raisons, mais voici trois des plus pressantes:

Le référencement est une preuve qui valide votre propre argument

Un texte d'histoire fort doit être écrit de manière convaincante et convaincante - mais il doit également être étayé par des preuves. Sans preuves à l'appui et sans attribution, même le meilleur travail écrit peut tomber à l'eau. Un essai sans preuve ni référencement fait généralement penser à une série d'affirmations et d'opinions non corroborées. Un référencement approfondi des bonnes sources confère poids et autorité à vos propres arguments et conclusions. Les bonnes références servent de liste d’experts qui appuient vos idées et vos conclusions.

Le référencement est la preuve d'une recherche efficace

Lorsqu'un étudiant en histoire fait des références approfondies et efficaces, il démontre également la qualité et la profondeur de ses recherches. Un enseignant qualifié ou un évaluateur examinera de près vos références. Cela leur donnera une idée de l'ampleur et de l'intensité de vos recherches. Ils noteront les sources que vous avez localisées et utilisées - et vous obligeront peut-être à rendre des comptes si ces sources ne sont pas pertinentes ou appropriées. Le référencement peut également montrer le cours de votre recherche et suggérer comment certaines sources ont façonné votre compréhension historique.

Le référencement reconnaît le travail des autres

Comme indiqué ailleurs dans Alpha History, l’histoire n’est pas figée: il s’agit d’une discussion en cours sur le passé. Les historiens partent rarement de zéro. Au lieu de cela, ils s'appuient sur le travail d'autres historiens. Lorsqu'un historien ou un étudiant en histoire entreprend des recherches sur un sujet, il commence généralement par une enquête sur des sources secondaires, c'est-à-dire les écrits publiés par d'autres historiens. Le référencement reconnaît et reconnaît le travail de ces historiens et les contributions qu'ils ont apportées à notre compréhension historique. Référencer n'est pas simplement un acte de politesse, il s'agit de donner du crédit là où il est dû.

Référencement Oxford

Avant de référencer votre propre travail, la première étape consiste à savoir quelle forme de référencement utiliser. Il existe plusieurs méthodes de référencement couramment utilisées. La plupart des écoles, collèges et facultés spécifient une méthode privilégiée. Pour le savoir, consultez votre manuel de cours ou demandez à votre enseignant ou à votre évaluateur. Deux des systèmes de référence les plus courants sont nommés d'après des universités renommées: Oxford (Royaume-Uni) et Harvard (États-Unis). La méthode Oxford est également appelée "référence documentaire" ou simplement "note en bas de page". La principale caractéristique du référencement d’Oxford est son utilisation de notes de bas de page au bas de chaque page. Lorsqu'une section de votre texte utilise des citations, des idées ou des informations d'une autre source, un petit nombre en exposant (comme celui-ci).1) est ajouté à la fin de la phrase, phrase ou paragraphe. Si vous avez utilisé plusieurs sources, vous pouvez utiliser plusieurs nombres en exposant (comme ceci:1,2). Chacun de ces numéros en exposant fait référence à une citation numérotée au bas de la page, par exemple:

1. Jones, S., Oxford Référencement pour les débutants, Academic Books: Londres, 2002, p.12.
2. Smith, W., Référencement facileLivres Columbia: New York, 2007, p.33.

La plupart des programmes de traitement de texte haut de gamme, comme Microsoft Word & Pages, contient des fonctionnalités automatiques pour la notation de pied Oxford. Ils vous permettent d'insérer des notes de bas de page sans avoir à réorganiser ou reformater votre page. Consultez la fonctionnalité 'Aide' de votre logiciel pour savoir comment procéder. Lorsque vous ajoutez des notes de bas de page, sachez que le système Oxford les oblige à être organisées et formatées d’une certaine manière. Les liens suivants contiennent des exemples de notes de bas de page Oxford pour des types de source particuliers:

Livres

Les livres avec un auteur doivent être référencés comme suit: nom, prénom ou initiale de l'auteur, Titre du livre [en italique] Lieu de publication: nom de l'éditeur, année, numéro de page.

par exemple Brown, Alexander, L'histoire de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1975, p.94.

Les livres avec deux auteurs ou plus peuvent être référencés en listant tous les auteurs. Si cela est trop long ou trop lourd, vous pouvez indiquer le premier auteur ou l’auteur principal, suivi de l’abréviation latine. et al ("et d'autres"). Nom et prénom du premier auteur, et al, Titre du livre [en italique] Lieu de publication: éditeur, année, numéro de page.

par exemple Brown, Alexander et al. L'histoire complète de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1975, p.211.

Certains livres, tels que les recueils de sources ou les compilations, ont un éditeur plutôt qu'un auteur. Dans ce cas, faites référence à: Editeur nom et prénom (ed.) Titre du livre [en italique] Lieu de publication: éditeur, année, numéro de page.

par exemple «Brown, Alexander (ed.) L'encyclopédie de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1976, p.60.

Journaux et magazines

Pour les articles de revues ou de magazines ”] Pour les articles de revues scientifiques ou de magazines publiés, utilisez le format suivant: nom de l'auteur, prénom,“ nom de l'article ”[entre guillemets] dans Titre de la publication [en italique], numéro de volume (le cas échéant), numéro d'édition [le cas échéant], date, numéro de page.

p.ex. Brown, Alexander, «L’ascension au pouvoir de Hitler» dans Mensuel d'histoire allemande, vol. 9. non. 3, June 1977, p.544.

Pour une entrée d’encyclopédie ”] Pour faire référence à une entrée d’encyclopédie ou à un article, utilisez:“ Titre de l’article ”[entre guillemets] dans Titre de l'encyclopédie [en italique], édition. Lieu de publication: éditeur, année. Numéro de volume, numéro de page.

par exemple «Révolution américaine» dans Encyclopédie Britannica. 42nd édition. Chicago: Encyclopedia Britannica, 1991. vol. 1, p.98.

Journaux

Lorsque le journaliste ou l’écrivain est nommé sur une signature, utilisez: Nom de l’auteur, “Titre de l’article” [entre guillemets], Nom du journal [en italique], date de publication, numéro de page.

par exemple, R. Smith, «Adolf Hitler nommé chancelier», New York Gazette, Janvier 31st 1933, p.4.

Si l’écrivain n’est pas nommé, utilisez la méthode ci-dessus, mais omettez-la: «Titre de l’article», Nom du journal, Date de publication, numéro de page.

par exemple «guerre déclarée», San Diego Tribune, Décembre 8th 1941, p.1.

Sites Internet

Pour les sites Web sur lesquels l'auteur n'est ni cité, ni connu de manière concluante, utilisez: “Nom de la page ou titre” [entre guillemets], Adresse URL, Année de publication [si connue], (Date d'accès au dernier accès).

Par exemple, «La chute de la Bastille», https://www.frenchrevolutionfacts.org, 2013 (consulté en mars 3rd 2014).

Pour un site Web dont l'auteur est connu, utilisez la méthode ci-dessus, mais précédez les détails de l'auteur (ou des auteurs): Nom (s) de l'auteur, "Nom de la page ou titre" [entre guillemets] à Nom du site [en italique], adresse URL, année de publication [si connue], accédée le [date du dernier accès].

par exemple, J. Llewellyn et S. Thompson, «History reference» au Histoire Alpha, https://alphahistory.com/frontpages/history-referencing/, 2014, consulté en octobre 1st 2014.

En utilisant ibid, sur. cit. & loc. cit.

Ibid., sur. cit. & loc. cit. sont trois abréviations latines qui apparaissent souvent dans le référencement d’Oxford. Ils vous permettent de faire référence à la même source plusieurs fois, sans avoir besoin d'une citation complète pour chaque référence. Cela peut être inestimable lorsque vous écrivez un article qui se concentre sur une source, telle qu'une critique de livre. Veillez simplement à bien comprendre le sens de chaque abréviation, car elles peuvent prêter à confusion et sont souvent mal utilisées.

Ibid. (abréviation du latin ibidem, signifiant «trouvé au même endroit») est utilisée lorsqu'une référence à une source suit immédiatement une référence à la même source. Ibid. doit être écrit ou dactylographié en italique et suivi d'un point. Ibid. peut être utilisé seul (si la référence provient de la même page) ou avec un numéro de page différent. Par exemple:

1. Brown, Alexander, L'histoire de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1975, p.94.
2. Ibid.
3. Ibid. p.156.

Dans ce cas, la première et la deuxième citations font référence à la page 94 du livre de Brown, tandis que la troisième citation fait référence à la page 156 du livre de Brown.

Op. cit."]Op. cit. (abréviation du latin opere citato, signifiant “travail cité”) est utilisé pour désigner un travail déjà cité dans les notes de bas de page. Tandis que ibid. se réfère à la citation précédente, sur. cit. fait référence à une citation antérieure. Il devrait être utilisé après le nom de l'auteur. Comme ibid., sur. cit. devrait être en italique et comporter deux points. Par exemple:

1. Brown, Alexander, L'histoire de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1975, p.22.
2. White, John, Focus sur l'Allemagne nazie. New York: Livres d’impression, 1992, p.104.
3. Marron, sur. cit., p.81.

Dans ce cas, la première citation fait référence à la page 22 du livre de Brown, tandis que la troisième citation fait référence à la page 81 du même livre.

Loc. cit. (abréviation de loco citato, signifiant “situé dans l’ouvrage cité”) fait référence à la même page d’une référence antérieure. Il peut être utilisé seul (avec référence à la citation précédente) ou avec le nom de famille de l'auteur (avec référence à une citation antérieure). Par exemple:

1. Brown, Alexander, L'histoire de l'Allemagne nazie. Londres: Brown Books, 1975, p.103.
2. Loc. cit.
3. White, John, Focus sur l'Allemagne nazie. New York: Livres d’impression, 1992, p.221.
4. Marron, loc. cit.

Dans ce cas, les première, deuxième et quatrième citations renvoient toutes à la page 103 du livre de Brown.

Harvard référençant

La méthode de référencement de Harvard utilise des citations dans le texte plutôt que la numérotation en exposant. Dans le système Harvard, les références sont ajoutées entre parenthèses dans le texte, immédiatement après la déclaration ou la citation correspondante. Les références de Harvard sont généralement très brèves, ne mentionnant que le nom de l'auteur et la date de publication. Un numéro de page est parfois ajouté lorsque vous vous référez à une citation ou à une information spécifique. Si le nom de l'auteur est déjà mentionné dans votre écriture, il n'est pas nécessaire de l'inclure entre parenthèses. Les citations complètes pour chaque référence sont ensuite ajoutées à une liste de références, à la fin du texte. Ce paragraphe contient trois exemples d’utilisation des citations de Harvard (remarque: il s’agit de références factices et non de sources réelles):

Les historiens sont en désaccord sur le niveau d'autorité que Hitler a exercé au sein du parti et de l'État. Certains suggèrent que l'image de Hitler en tant que cerveau totalitaire était le fruit d'une campagne de propagande remontant aux premiers 1920 (Smith, 2002). Selon Brown (2007), l'incapacité de Hitler à maîtriser l'AS était la preuve de son autorité limitée au sein du NSDAP. Un historien décrit le pouvoir du dirigeant nazi comme «un mythe beaucoup plus public que la réalité des partis» (White, 1995, p.188).

Comme vous pouvez le constater, la méthode de Harvard est assez flexible. Il peut être utilisé pour référencer l'argument ou le résumé d'un historien, des informations paraphrasées ou une citation directe. Le référencement Harvard devrait toujours se terminer par une liste de références contenant les citations complètes de toutes les sources référencées dans votre travail. Dans une liste de références Harvard, les citations sont répertoriées par ordre alphabétique et non dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans votre écriture. Les citations de Harvard doivent utiliser un format similaire à celui des citations d’Oxford (voir ci-dessus).

Informations de citation
Titre: «Référencement de l'histoire»
Auteurs: Jennifer Llewellyn, Steve Thompson
Editeur: Histoire Alpha
URL: https://alphahistory.com/history-referencing/
Date publiée: 10 novembre 2014
Date d'accès: 06 Octobre 2020
Droits d'auteur: Le contenu de cette page ne peut être republié sans notre autorisation expresse. Pour plus d'informations sur l'utilisation, veuillez vous référer à notre Conditions d'utilisation.

History referencing




referencingReferencing is the process of acknowledging historians, writers or sources you have relied on for information and evidence. References are integrated into your own writing, either within the text, as footnotes (at the bottom of the page) or as endnotes (at the very end of your piece). Referencing is used by academics and students across many subjects and disciplines, not only history. In most college or university courses referencing is a compulsory requirement; work that is submitted without referencing is either marked down, failed or not assessed. It is therefore essential for students to learn how to reference and to begin incorporating referencing into their own writing. Why is referencing so important? There are several reasons but here are three of the most pressing:

Referencing is evidence that validates your own argument
A strong piece of history writing should be written in a confident and convincing fashion – but it should also be supported by evidence. Without supporting evidence and attribution, even the best written work can fall flat. An essay without evidence and referencing tends to sound like a string of unsubstantiated claims and opinions. Thorough referencing of good sources lends weight and authority to your own arguments and conclusions. Referencing is like providing a list of experts who are on your side, supporting your ideas and conclusions.

Referencing is evidence of effective research
When a history student references thoroughly and effectively, they are also demonstrating the quality and depth of their research. A skilled teacher or assessor will look closely at your referencing. It will give them some insight into how widely and intensively you have researched. They will make note of the sources you have located and used – and they may hold you to account if these sources are not relevant or suitable. Referencing can also show the course of your research and suggest how some sources have shaped your historical understanding.

Referencing acknowledges the work of others
As discussed elsewhere at Alpha History, history is not set in stone but is an ongoing discussion about the past. Historians rarely start from scratch. Instead, they build upon the work of other historians. When a historian or history student sets out to research a topic, they usually begin with a survey of secondary sources – that is, the published writings of other historians. Referencing recognises and acknowledges the work of these historians and the contributions they have made to our historical understanding. Referencing is not simply an act of politeness, it is about giving credit where it is due.

 




Oxford referencing

Before referencing your own work, the first step is to know which form of referencing to use. There are several different methods of referencing in common use. Most schools, colleges and faculties specify a preferred method; you can find this out by checking your course handbook or asking your teacher or assessor. Two of the most common referencing systems are named for prominent universities: Oxford (UK) and Harvard (US). The Oxford method is also known as ‘documentary note referencing’ or simply ‘footnoting’. The main feature of Oxford referencing is its use of footnotes at the bottom of each page. Where a section of your text uses quotes, ideas or information from another source, a small superscript number (like this1) is added at the tail of the phrase, sentence or paragraph. If you have used more than one source then multiple superscript numbers can be used (like this1,2). Each of these superscript numbers refers to a numbered citation at the bottom of the page, for example:

1. Jones, S., Oxford Referencing for Beginners, Academic Books: London, 2002, p.12.
2. Smith, W., Referencing the Easy Way, Columbia Books: New York, 2007, p.33.

Most high end word processing programs, like Microsoft Word and Pages, contain automatic features for Oxford footnoting. They allow you to insert footnotes without having to reorganise or reformat your page. Check the ‘Help’ feature of your software for information on how to do this. When adding footnotes, be aware that the Oxford system requires them to be organised and formatted in a certain way. The following links contain examples of Oxford footnoting for particular types of source:

For books
Books with one author should be referenced thus: Author surname, first name or initial, Title of Book [italicised]. Place of Publication: Publisher name, Year, Page number.

e.g. Brown, Alexander, The History of Nazi Germany. London: Brown Books, 1975, p.94.

Books with two or more authors can be referenced by listing all authors. If this is too long or unwieldy you can list the first or lead author, followed by the Latin abbreviation et al (“and others”). First author surname and first name, et al, Title of Book [italicised]. Place of Publication: Publisher, Year, Page number.

e.g. Brown, Alexander et al. The Complete History of Nazi Germany. London: Brown Books, 1975, p.211.

Some books, such as sourcebooks or compilations, have an editor rather than an author. In this case, reference using: Editor surname and first name (ed.) Title of Book [italicised]. Place of Publication: Publisher, Year, Page number.

e.g. “Brown, Alexander (ed.) The Encylopedia of Nazi Germany. London: Brown Books, 1976, p.60.

For journal or magazine articles
For articles in academic journals or published magazines, use the following format: Author surname, First name, “Name of article” [in quotation marks] in Title of publication [italicised], Volume number (if applicable), Edition number [if applicable], Date, Page number.

e.g. Brown, Alexander, “Hitler’s rise to power” in German History Monthly, vol. 9. no. 3, June 1977, p.544.

For an encyclopaedia entry
To reference from an encyclopaedia entry or article, use: “Title of article” [in quotation marks] in Title of Encyclopaedia [italicised], Edition. Place of Publication: Publisher, Year. Volume number, Page number.

e.g. “American Revolution” in Encyclopedia Britannica. 42nd edition. Chicago: Encyclopedia Britannica, 1991. vol. 1, p.98.

For a newspaper article
Where the journalist or writer is named in a byline, use: Author name, “Article headline” [in quotation marks], Name of Newspaper [italicised], Date of publication, Page number.

e.g. R. Smith, “Adolf Hitler appointed Chancellor”, New York Gazette, January 31st 1933, p.4.

Where the writer is not named, use as above but omit the author: “Article headline”, Name of Newspaper, Date of publication, Page number.

e.g. “War declared”, San Diego Tribune, December 8th 1941, p.1.

For websites
For websites where the author is not cited or conclusively known, use: “Page name or title” [in quotation marks], URL Address, Year of publication [if known], (accessed Date of last access).

e.g. “The Fall of the Bastille”, http://www.frenchrevolutionfacts.org, 2013 (accessed March 3rd 2014).

For a website where the author is known, use the above method but precede with the author’s (or authors’) details: Author name(s), “Page name or title” [in quotation marks] at Website name [italicised], URL Address, Year of publication [if known], accessed [date of last access].

e.g. J. Llewellyn and S. Thompson, “History referencing” at Alpha History, http://alphahistory.com/history-referencing/, 2014, accessed October 1st 2014.

 

Using ibid, op. cit. and loc. cit. 

Ibid., op. cit. and loc. cit. are three Latin abbreviations that often appear in Oxford referencing. They allow you to refer to the same source multiple times, without needing a full citation for each reference. This can be invaluable when writing a piece that focuses intently on one source, such as a book review. Just be careful that you understand the meaning of each abbreviation, as they can be confusing and are often incorrectly used.

Ibid.
Ibid. (short for the Latin ibidem, meaning “found in the same place”) is used where a reference to one source immediately follows a reference to the same source. Ibid. must be written or typed in italics and be followed by a period. Ibid. can be used alone (if the reference is from the same page) or it can be used with a different page number. For example:

1. Brown, Alexander, The History of Nazi Germany. London: Brown Books, 1975, p.94.
2. Ibid.
3. Ibid. p.156.

In this case, both the first and second citations refer to page 94 of Brown’s book, while the third citation refers to page 156 of Brown’s book.

Op. cit.
Op. cit. (short for the Latin opere citato, meaning “work cited”) is used to refer to a work already cited in footnotes. While ibid. refers to the immediately preceding citation, op. cit. refers to an earlier citation. It should be used after the author’s surname. Like ibid., op. cit. should be italicised and contain two periods. For example:

1. Brown, Alexander, The History of Nazi Germany. London: Brown Books, 1975, p.22.
2. White, John, Nazi Germany in Focus. New York: Imprint Books, 1992, p.104.
3. Brown, op. cit., p.81.

In this case, the first citation refers to page 22 of Brown’s book, while the third citation refers to page 81 of the same book.

Loc. cit.
Loc. cit. (short for the loco citato, meaning “located in the work cited”) refers to the same page of an earlier reference. It can be used on its own (to refer to the previous citation) or with the author’s surname (to refer to an earlier citation). For example:

1. Brown, Alexander, The History of Nazi Germany. London: Brown Books, 1975, p.103.
2. Loc. cit.
3. White, John, Nazi Germany in Focus. New York: Imprint Books, 1992, p.221.
4. Brown, loc. cit.

In this case, the first, second and fourth citations all refer to page 103 of Brown’s book.

 

Harvard referencing

The Harvard method of referencing uses in-text citations rather than superscript numbering. In the Harvard system, references are added in parentheses within the text, immediately after the relevant statement or quotation. Harvard references are usually very brief, listing just the author’s surname and the date of publication. A page number is sometimes added, when referring to a specific quote or piece of information. If the author’s surname is already mentioned within your writing, it does not need to be included within the parentheses. Full citations for each reference are then added to a reference list, at the end of the text. This paragraph contains three examples of how Harvard quotations can be used (note: they are dummy references and do not refer to actual sources):

Historians disagree about the level of authority Hitler wielded within both party and state. Some suggest Hitler’s image as a totalitarian mastermind was the work of a propaganda campaign dating back to the early 1920s (Smith, 2002). According to Brown (2007), Hitler’s inability to rein in the SA was evidence of his limited authority within the NSDAP. One historian describes the Nazi leader’s power as “much more public myth than party reality” (White, 1995, p.188).

As you can see, the Harvard method is quite flexible. It can be used for referencing a historian’s argument or summary, paraphrased information or a direct quotation. Harvard referencing should always conclude with a reference list, containing full citations for all sources referenced in your work. In a Harvard reference list the citations are listed alphabetically, not in the order they appear in your writing. Harvard citations should use a similar format to Oxford citations (see above).





© Alpha History 2014. Content on this page may not be republished or distributed without permission. For more information please refer to our Terms of Use.
This page was written by Jennifer Llewellyn and Steve Thompson. To reference this page, use the following citation:
J. Llewellyn and S. Thompson, “History referencing” at Alpha History, http://alphahistory.com/history-referencing/, 2014, accessed [date of last access].