Un agriculteur du Massachusetts parle pour la Constitution (1787)

Jonathan Smith était un agriculteur de la campagne du Massachusetts qui s'est prononcé en faveur du Constitution lors de la convention de ratification de l'État en 1787 :

«Monsieur le Président, je suis un homme simple et je gagne ma vie grâce à la charrue. Je n'ai pas l'habitude de parler en public, mais je vous demande la permission de dire quelques mots à mes frères laboureurs-joggeurs dans cette maison.

J'ai vécu dans une partie du pays où je connaissais la valeur d'un bon gouvernement par son manque. Il y avait un nuage noir qui s'est levé à l'est l'hiver dernier et s'est étendu sur l'ouest. Je veux dire, monsieur, dans le comté de Bristol; la nuée s'est élevée là et a éclaté sur nous, et a produit un effet terrible. Cela a provoqué un état d'anarchie et cela a conduit à la tyrannie.

Je dis que cela a amené l'anarchie [parce que] les gens qui vivaient en paix et qui étaient avant de bons voisins se sont laissés distraire et ont pris les armes contre le gouvernement. Je vais, Monsieur le Président, vous montrer, mes frères agriculteurs, quels ont été les effets de l'anarchie afin que vous puissiez voir les raisons pour lesquelles je souhaite un bon gouvernement.

Les gens ont pris les armes et ensuite, si vous alliez leur parler, vous avez présenté le mousquet de la mort à votre poitrine. Ils vous voleraient vos biens et menaceraient de brûler vos maisons; vous oblige à être sur vos gardes jour et nuit. Les alarmes se propagent de ville en ville; les familles ont été dispersées; la tendre mère pleurait: «Oh mon fils est parmi eux! Que dois-je faire pour mon enfant! Certains ont été emmenés en captivité, des enfants sortis de leurs écoles et emmenés. Ensuite, nous devrions entendre parler d'une action, et les pauvres prisonniers ont été placés au front pour être tués par leurs propres amis.

À quel point c’était horrible, à quel point c’était pénible ? Notre détresse était si grande que nous aurions été heureux d'attraper tout ce qui ressemblait à un gouvernement pour nous protéger. Si quelqu'un capable de nous protéger était venu dresser son étendard, nous aurions tous afflué vers lui, même s'il s'agissait d'un monarque, et ce monarque aurait pu se révéler un tyran, de sorte que vous voyez que l'anarchie mène à la tyrannie… et mieux vaut avoir un tyran que plusieurs à la fois.

Or, Monsieur le Président, lorsque j'ai vu cette Constitution, j'ai trouvé qu'elle était un remède à ces troubles. C'était exactement ce que nous souhaitions. J'en ai obtenu une copie et je l'ai lu maintes et maintes fois. J'avais été membre de la Convention pour former notre propre Constitution d'État et j'avais appris quelque chose sur les freins et contrepoids du pouvoir, et je les ai tous trouvés ici. Je ne suis allé voir aucun avocat pour lui demander son avis, nous n'avons pas d'avocat dans notre ville et nous nous en sortons assez bien. Je me suis fait ma propre opinion et j'étais satisfait de cette Constitution.

Mon honorable vieux papa (montrant M. Singletary) ne pensera pas que je m'attends à être membre du Congrès et à engloutir les libertés du peuple. Je n'ai jamais eu de poste, et je n'en veux pas non plus, et avant d'avoir fini, vous penserez que je n'en mérite pas. Mais je ne pense pas que la Constitution soit pire parce que les avocats, les hommes instruits et les hommes fortunés l'aiment.

Nous sommes par cette Constitution autorisés à envoyer dix membres au Congrès. N'avons-nous pas plus que ce nombre à notre place? J'ose dire que si nous en choisissons dix, il nous en restera dix, et j'espère que dix fois, et ne seront-ils pas un frein pour ceux qui s'en vont? Vont-ils aller au Congrès et abuser de leur pouvoir et faire des bêtises quand ils sauront qu’ils doivent retourner chez eux, regarder les dix autres en face et être appelés à rendre compte de leur conduite?

Certains messieurs pensent que notre liberté et notre propriété ne sont pas en sécurité entre les mains d'hommes d'argent et d'hommes de savoir, je ne suis pas de cet avis… Ces avocats, ces hommes de l'argent, ces hommes de savoir, sont tous engagés dans la même cause avec nous , et nous devons tous nager ou couler ensemble. Allons-nous jeter la Constitution par-dessus bord parce qu’elle ne nous plaît pas autant?

Certains messieurs disent ne pas être pressé, prendre le temps de réfléchir et ne pas faire un saut dans le noir. Je dis de prendre les choses à temps; ramassez les fruits mûrs. Il y a un temps pour semer et un temps pour récolter. Nous avons semé notre graine lorsque nous avons envoyé des hommes à la convention fédérale, c'est maintenant la moisson, c'est maintenant le moment de récolter le fruit de notre travail et si nous ne le faisons pas maintenant, j'ai peur que nous n'ayons jamais une autre occasion.

A Massachusetts farmer speaks for the Constitution (1787)


Jonathan Smith was a Massachusetts farmer from rural Massachusetts who spoke in favour of the Constitution at the state’s ratifying convention in 1787:


“Mr President, I am a plain man and get my living by the plough. I am not used to speaking in public, but I beg your leave to say a few words to my brother plough-joggers in this house.

I have lived in a part of the country where I have known the worth of good government by the want [lack] of it. There was a black cloud that rose in the east last winter and spread over the west. I mean, sir, in the county of Bristol; the cloud rose there and burst upon us, and produced a dreadful effect. It brought on a state of anarchy, and that leads to tyranny.

I say it brought anarchy [because] people that used to live peaceably and were before good neighbours, got distracted and took up arms against government. I am a going, Mr President, to show you, my brother farmers, what were the effects of anarchy that you may see the reasons why I wish for good government.

People took up arms and then if you went to speak to them, you had the musket of death presented to your breast. They would rob you of your property threaten to burn your houses; oblige you to be on your guard night and day. Alarms spread from town to town; families were broke up; the tender mother would cry, “Oh my son is among them! What shall I do for my child!” Some were taken captive, children taken out of their schools and carried away. Then we should hear of an action, and the poor prisoners were set in the front to be killed by their own friends.

How dreadful, how distressing was this? Our distress was so great that we should have been glad to catch at any thing that looked like a government for protection. Had any person able to protect us, come and set up his standard we should all have flocked to it, even if it had been a monarch, and that monarch might have proved a tyrant, so that you see that anarchy leads to tyranny… and better to have one tyrant than so many at once.

Now, Mr. President, when I saw this Constitution, I found that it was a cure for these disorders. It was just such a thing as we wanted. I got a copy of it and read it over and over I had been a member of the Convention to form our own state Constitution, and had learnt something of the checks and balances of power, and I found them all here. I did not go to any lawyer to ask his opinion, we have no lawyer in our town, and we do well enough without. I formed my own opinion, and was pleased with this Constitution.

My honourable old daddy there (pointing to Mr. Singletary) won’t think that I expect to be a Congressman and swallow up the liberties of the people. I never had any post, nor do I want one, and before I am done you will think that I don’t deserve one. But I don’t think the worse of the Constitution because lawyers and men of learning and monied men are fond of it.

We are by this Constitution allowed to send ten members to Congress. Have we not more than that number fit to go? I dare say if we pick out ten, we shall have another ten left, and I hope ten times ten, and will not these be a check upon those that go? Will they go to Congress and abuse their power and do mischief when they know that they must return and look the other ten in the face, and be called to account for their conduct?

Some gentlemen think that our liberty and property is not safe in the hands of monied men and men of learning, I am not of that mind… These lawyers, these monied men, these men of learning, are all embarked in the same cause with us, and we must all swim or sink together. Shall we throw the Constitution overboard because it does not please us alike?

Some gentlemen say don’t be in a hurry, take time to consider and don’t take a leap in the dark. I say take things in time; gather fruit when it is ripe. There is a time to sow and a time to reap. We sowed our seed when we sent men to the federal convention, now is the harvest, now is the time to reap the fruit of our labour and if we don’t do it now I am afraid we never shall have another opportunity.”

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •